Jura Pastoral

Nominations du Jura pastoral à l’été 2019

Sur proposition du vicariat épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle, Mgr Felix Gmür procède aux nominations suivantes. Celles-ci sont effectives au 1er août 2019. Ces nominations ont pour but de faire face aux changements de personnel et assurer l’adaptation de l’offre pastorale sur l’ensemble du territoire du Jura pastoral.

Réunion à Lucelle Tous les agents pastoraux du Jura pastoral ont été informés des changements à venir, début juin, lors d'une réunion à Lucelle.

Ajoie – Clos du Doubs

Ensemble pastoral

Nomination de Madame Marie-Josèphe Lachat, assistante pastorale retraitée active, pour un temps de travail pouvant aller de 30% à 40% au service de l’Ensemble pastoral Ajoie – Clos du Doubs. Sa mission consistera à développer des offres dans les domaines de la spiritualité, de la formation et de l’accompagnement des adultes.

Unité pastorale Saint Gilles – Clos du Doubs

Aucune solution n’a été trouvée pour nommer un prêtre dans cette Equipe pastorale à l’été 2019 suite au départ de M. l’abbé Pierre Rebetez (50%). Aussi, pour l’année pastorale 2019-2020, trois prêtres se partageront les tâches pour assurer les messes dominicales, ainsi que pour la célébration des funérailles :

  • M. l’abbé Yves Prongué, qui sera disponible deux semaines par mois ;
  • M. l’abbé Alphonse Nkadi, qui sera disponible une semaine par mois ;
  • M. l’abbé Pierre Rebetez, qui sera disponible une semaine par mois.
  • Les mois qui comportent une cinquième semaine, M. le diacre Philippe Charmillot et M. Patrick Godat, animateur pastoral, animeront des célébrations de la Parole avec communion et les éventuelles funérailles.

Aucun de ces prêtres ne sera membre de l’Equipe pastorale. La fonction de prêtre-modérateur de la charge pastorale n’étant pas repourvue, le vicaire épiscopal assumera en tant que responsable direct cette tâche ad intérim, dans l’attente d’une solution définitive.

L’Equipe pastorale est composée comme suit :

  • M. le diacre Philippe Charmillot, responsable de communauté (90%)
  • M. Patrick Godat, animateur pastoral (100%)

Vallée de Delémont

Unité Saints Pierre et Paul

Nomination du Frère Stephan-Emmanuel Simonin, de la communauté des frères de Saint-Jean, comme vicaire (100%).

L’Equipe pastorale est composée comme suit :

  • M. l’abbé Jean-Marie Nusbaume, curé (100%)
  • Frère Stephan-Emmanuel Simonin (100%)
  • M. le diacre Jean-Claude Boillat (40%)
  • M. Hervé Farine, assistant pastoral (40%)
  • M. l’abbé Feliks Sciborski, prêtre auxiliaire (40%)
  • Mme Dominique Constanthin, assistante pastorale (30%)

Unité pastorale Saint-Germain

Nomination de Mme France Crevoisier, animatrice pastorale (40%).

L’Equipe pastorale est composée comme suit :

  • M. l’abbé Maurice Queloz, curé in solidum modérateur (90%)
  • M. l’abbé Antoine Dubosson, curé in solidum (100%)
  • M. Nicolas Godat, animateur pastoral (80%)
  • M. l’abbé Georges Bondo, prêtre auxiliaire (40%)
  • Mme France Crevoisier, animatrice patorale (40%)

Unité pastorale Franches-Montagnes

Nominations de Mme Christine Erard, animatrice pastorale (100%) et de Mme Véronique Jobin, animatrice pastorale en formation CCRFE (50%).

L’Equipe pastorale est composée comme suit :

  • M. le diacre Didier Berret, responsable de communauté (100%)
  • M. l’abbé Jean-René Malaba, prêtre-modérateur de la charge pastoral (100%)
  • M. l’abbé Nino Franza, vicaire (100%)
  • Mme Christine Erard, animatrice pastorale (100%)
  • Mme Chantal Ampukunnel, assistante pastorale (70%)
  • Mme Véronique Jobin, animatrice pastorale en formation CCRFE (50%)
  • M. l’abbé Gabriel Aubry, prêtre auxiliaire (30%)
  • M. l’abbé Jean-Pierre Barbey, prêtre auxiliaire (10%)

Jura bernois

Unité pastorale de Bienne – La Neuveville

Messieurs les abbés Patrick Werth et François-Xavier Gindrat restent curés in solidum. Nomination de M. l’abbé François-Xavier Gindrat comme modérateur de l’exercice de la charge pastorale.

L’Equipe pastorale est composée comme suit :

  • M. l’abbé François-Xavier Gindrat, curé in solidum et modérateur de l’exercice de la charge pastoral (100%)
  • M. l’abbé Patrick Werth, curé in solidum (100%)
  • M. Yannick Salomon, assistant pastoral (100%)
  • M. Emmanuel Samusure, animateur pastoral (100%)

Remerciements

Mgr Felix Gmür et le vicariat épiscopal remercient les agents pastoraux qui terminent un engagement à l’été 2019.

Catherine

Mme Catherine Berret, assistante pastorale, terminera son engagement au 31 juillet 2019. Elle était engagée jusqu’à présent à 40% pour l’UP Eau-Vive.

Abhishek

Frère Abhishek Kumar Gali, prêtre capucin, terminera son engagement au 31 août 2019. Il occupait jusqu’à présent la responsabilité de vicaire pour l’UP saints Pierre et Paul à 100%. Frère Abhishek est rappelé par sa communauté pour prendre la responsabilité du couvent des capucins de Fribourg.

M. l’abbé Pierre Rebetez, jusqu’à présent prêtre-modérateur de la charge pastorale pour l’UP Saint-Gilles - Clos du Doubs (50%), terminera son engagement au 31 juillet 2019.

Anne

Mme Anne Berret-Vallat, animatrice pastorale, terminera son engagement au 31 juillet 2019. Elle était engagée jusqu’à présent à 25% au Service du Cheminement de la Foi dans la responsabilité du catéchuménat.

Philippe

M. l’abbé Philippe Rebetez, jusqu’à présent prêtre auxiliaire pour les UP Sainte-Marie et Sainte-Colombe (50%), terminera son engagement au 31 juillet 2019.

Merci à France Crevoisier

Après dix années au service du Vicariat épiscopal pour le Jura pastoral, France Crevoisier quittera sa fonction d’Adjointe pour la pastorale au 31 juillet 2019.

Le moment où je suis entré en fonction comme délégué épiscopal, en août 2009, coïncidait avec l’année de réception du Projet pastoral. Durant les trois années précédentes, France Crevoisier avait été la secrétaire générale de cette large consultation sur l’avenir de la mission de l’Église dans la partie francophone du diocèse de Bâle. A ce poste, elle devait assurer le suivi du travail du Groupe du Projet pastoral et préparer la rédaction des orientations. Elle était, dès lors, tout à fait à même de devenir mon adjointe pour la pastorale, ayant pour mission de coordonner la mise en œuvre des Orientations pastorales ainsi que le travail des différents conseils, commissions ou groupes ayant une tâche régionale. Ce choix permettait aussi d’apporter au Vicariat un profil de compétences différentes et complémentaires aux miennes. Son travail a été le plus souvent en coulisse plutôt que sur le devant de la scène, mais il s’est avéré indispensable : pour les journées de travail des agents pastoraux, pour l’activité du Conseil pastoral, la concrétisation de nombreux projets allant des rassemblements Fête-Église à la création des équipes d’accompagnement lors des funérailles. France Crevoisier s’est aussi investie dans la préparation des sessions de formation permanente. Elle a démontré que les responsabilités importantes dans l’Église catholique n’ont pas à être réservées aux hommes mais que les femmes y apportent une richesse d’expériences et d’opinions indispensables. Je remercie France Crevoisier pour sa disponibilité, son très grand engagement, sa prévenance en particulier vis-à-vis des plus faibles et son souci d’apporter des solutions justes et équilibrées.

 

Dès le 1er août 2019, France Crevoisier sera engagée au service de l’Unité pastorale Saint-Germain, avec une disponibilité particulière pour la catéchèse. Son départ du Vicariat ne sera pas compensé par l’arrivée d’une nouvelle personne. En effet, alors que les unités pastorales et les services voient leurs nombres d’agents pastoraux diminuer, il n’était pas pensable que le Vicariat épiscopal ne prenne pas lui aussi sa part de réduction de postes.

 

Abbé Jean jacques Theurillat,
vicaire épiscopal

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.