Jura Pastoral

Pâques & Carême · temps forts 2024

Messe de Pâques des familles, Les Breuleux 31.3.2024 Messe de Pâques des familles, Les Breuleux 31.3.2024

Apppel décisif, onctions des malades, soupes-riz-spaghetti de carême, célébrations des rameaux, montées pascales des jeunes et des familles, messe Chrismale, nuit d'adoration, veillées pascales et feu nouveau, sans oublier le dimanche de Pâques ; revivez les temps forts 2024 en quelques clins d'yeux.

 

Appel décisif le 17 février à Moutier

« ME VOICI » c’est par ces mots que Lara, Célestine, Enzo, Bartholomé, Daniel, Nathan, Ethan, Luz Maëlys, Rony, Rodrigo et Naïma, des enfants de tout le Jura pastoral, ainsi que Nadège et Célia, deux adultes, ont répondu à l’appel de notre Evêque Felix Gmür, le samedi 17 février dans l’église de Moutier.
Tous et toutes ont ressenti l’appel de Dieu dans leur cœur et désirent se rapprocher de Lui encore plus. Tous et toutes seront baptisés à Pâques ou durant le temps pascal après un long temps de préparation. Le rite de l’appel décisif est la dernière grande étape vers le baptême.
Après avoir répondu « ME VOICI », les catéchumènes ont été marqué dans leurs mains avec l’huile des catéchumènes par l’Evêque. Symbole de vigueur, cette huile donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés. « Que la force soit avec toi ! » telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés ont reçu la force de l’Esprit Saint pour lutter contre le mal. Durant ce temps de Carême n’oublions pas de prier pour tous ces futurs baptisés. Qu’ils trouvent dans nos prières le soutien pour avancer avec confiance vers le Seigneur.

Nadine Babey, Service du cheminement de la foi

blank

Onction des Malades le 3 mars à Saint-Imier

Nous avons tous un corps. Alors ne méprisons pas ce corps, y compris lorsqu'il est chancelant, mais faisons qu'il continue d'être le sanctuaire de la présence de Dieu. 

Abbé Jean Jacques Theurillat

En ce premier dimanche de mars avait lieu à Saint-Imier, l’Onction des malades. Pour cette messe du 3ème dimanche de carême, l’abbé Yves Prongué et l’abbé Jean Jacques Theurillat étaient présents pour célébrer cette Journée des malades en donnant le sacrement aux personnes présentes atteintes dans leur santé, affaiblies par l’âge ou confronté à l’épreuve de la maladie.

L'Onction des malades c'est quoi ?

L’onction des malades fait partie des sept sacrement. Il est le signe de la présence du Christ ressuscité à nos côtés dans les moments d’épreuve. Recevoir l’Onction des malades, c’est faire appelle à Dieu pour accueillir la force et le soutien de l’Esprit Saint pour traverser la souffrance.  

Ainsi, lors de ce sacrement, cette onction s’adresse directement au corps. Ce corps diminué par la maladie ou l’âge reprend des forces et un nouvel élan. Et dans ce prolongement de renouvellement du corps, c’est l’âme et l’esprit qui sont dynamisés. L’abbé Jean Jacques Theurillat l’a rappelé, pour Jésus, ce dernier n’est pas une prison dont il faudrait se libérer ou un animal sauvage qu’il faudrait dompter. Le corps humain représente le sanctuaire que Dieu a façonné et qu’il vient habiter par son Esprit Saint.

Lire la suite de l'article 

Les Rameaux à La Neuveville, à Delémont et Vicques

Dimanche des Rameaux à Vicques Dimanche des Rameaux à Vicques 24.03.2024

[...]
Entrée en procession dans l'église, l'assemblée, rameaux en main, a écouté les textes de la liturgie de la Passion. On les connaît; on sait. Et pourtant... chaque fois, la même désolation et la même consternation étreignent les coeurs, en prosternation. Dans cette marche vers le Calvaire, Jésus est seul. C'est ce qu'a expliqué, lors de la messe du dimanche 24 mars 2024 en l'église Notre-Dame de l'Assomption à La Neuveville, l'abbé Henri dans son homélie. "Cette marche vers la Croix, et vers la Résurrection, nous montre la puissance de Dieu et souligne la grande solitude du Christ." Un Messie seul, comme nous, chaque fois que nous sommes confrontés à la maladie, à la douleur, à l'abandon. "La solitude est une grande pauvreté, a redit l'abbé. Une solitude silencieuse. Une progression vers la mort et la Vie où l'on parle peu et avance dans la sérénité. "Jésus nous invite à apprendre le calme face à l'épreuve. Il ne vient pas la nourrir par la peur ou le doute." Nous voici donc toutes et tous convié.e.s à nous demander ceci: "Qui est Jésus pour moi ?" A son époque, grand nombre de ceux et celles qui ont côtoyé le Seigneur n'ont pas reconnu le Sauveur en Lui. Pourtant, par-delà nos Eglises et nos girons institutionnels, certains discernent sa Magnificence. "Comme le centurion, qui a su Le reconnaître". [...]

Christianne Elmer

Lire l'article entier

Galerie photos de La Neuveville, à Notre-Dame de L'Assomption

Galerie photos à Vicques, Notre-Dame du Rosaire

Galerie photos de Delémont, à St-Marcel

blank

Messe Chrismale 2024 à Soleure

Saintes Huilles, Soleure 2024 Saintes Huilles, Soleure 2024

La traditionnelle messe chrismale a eu lieu le lundi  25 mars dernier en la cathédrale St Urs de Soleure.
C'est durant cette célébration que notre évêque Mgr Felix Gmür à béni les huiles saintes et consacre le Saint Chrême.
Ces huiles serviront lors des baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Galerie photos de Soleure, cathédrale St-Ours

Retour de la messe Chrismale sur le site de notre diocèse: www.bistum-basel.ch

blank

Le pardon à Porrentruy

Le temps du carême nous invite à revenir vers le Seigneur de tout notre cœur et à nous laisser réconcilier avec Lui, avec nos frères et sœurs et avec nous-mêmes.

Galerie photos de Porrentruy, à St-Pierre

blank

Nuit d’adoration du Jeudi Saint au Vendredi Saint à l’église St-Marcel de Delémont

Nuit d'Adoration devant le Saint sacrement, Delémont, 28.03.2024 Nuit d'Adoration devant le Saint sacrement, Delémont, 28.03.2024

La veille de sa mort, Jésus en prière à Gethsémani demande à ses apôtres de veiller avec lui…

Dans le silence, la nuit prend une dimension sacrée lors d'une adoration devant le Saint Sacrement. La beauté de cette expérience réside dans la simplicité et la profondeur de la communion avec le divin. Les lumières tamisées, les cierges vacillants et le parfum d'encens créent une atmosphère empreinte de mystère et de sérénité.

Sous le regard bienveillant du Christ présent dans le Saint Sacrement, les âmes trouvent un refuge où elles peuvent se confier, se recueillir et se laisser envelopper par sa présence réconfortante. Chacun y trouve un espace intime et contempler le mystère de l'amour divin.

La beauté de cette nuit d'adoration réside également dans la communion fraternelle qu'elle favorise. Les cœurs se rejoignent dans une prière silencieuse.

La nuit d'adoration dans le Saint Sacrement offre aussi une occasion de méditation profonde. Dans le calme de la nuit, les pensées s'apaisent, les distractions s'estompent et les cœurs s'ouvrent à la voix intérieure de Dieu. C'est un moment où l'âme peut s'immerger dans la contemplation.

Enfin, la beauté de cette nuit d'adoration réside dans sa capacité à transformer les cœurs. Dans l'intimité de la prière, les âmes se purifient, se fortifient et se renouvellent. C'est un temps de grâce où l'on peut sentir la présence vivante de Dieu agissant dans nos vies, nous guidant sur le chemin de la sainteté et nous remplissant de son amour infini.

Ainsi, la nuit d'adoration dans le Saint Sacrement est une expérience de beauté incomparable, où l'âme trouve repos, consolation et inspiration, et où elle peut contempler la splendeur de l'amour divin qui se donne sans mesure à ceux qui le cherchent avec sincérité.

Abbé Romain Gajo, Unité pastorale saints Pierre & Paul 

Galerie photos de Bassecourt, Saint Pierre

blank

Dimanche de Pâques à Bienne

Dimanche de Pâques, Bienne · Sainte Marie, 31.03.2024 Dimanche de Pâques, Bienne · Sainte Marie, 31.03.2024

Croire pour comprendre

Dimanche de Pâques ! Les paroissiens sont venus en grand nombre assister à la messe lumineuse du 31 mars 2024, en l’église Ste-Marie.

« Bonnes fêtes de Pâques ! » s’exclame d’emblée l’abbé Henri Moto, qui préside la célébration pascale aux côtés du diacre Philippe Charmillot, venu prendre part au Triduum à Bienne, et de l’animateur pastoral Daniel Lattanzi. La joie – la Joie ! – plus que jamais, est au rendez-vous. Au cours de la messe, plusieurs enfants sont baptisés. A la fin, le diacre est chaleureusement remercié d'avoir pris part au Triduum dans notre UP. Membre durant 10 ans de la première équipe pastorale mise sur place à Bienne, Philippe Charmillot connaît de nombreux paroissiens.
L’abbé Henri rappelle la place prépondérante de la foi dans nos vies : « c’est une force qui nous transforme et nous invite à témoigner. » C’est ce qu’a vécu l’apôtre Pierre, dont parlent les textes liturgiques. Après avoir renié Jésus, il s’en est allé, transformé, témoigner du Christ vivant. Et Paul aussi nous encourage à rechercher les réalités d’en-haut. Ne sommes-nous, chrétiennes et chrétiens, ressuscités avec le Christ ? Les Evangiles nous le confirment : la Résurrection marque la fin de la peur et de cette course effrénée à la vue du tombeau vide. Stupéfaction, affolement, confusion ! « Tout s’estompe et s’éclaire dès le moment où l’on fait confiance ». Car il ne s’agit pas de comprendre d’abord pour croire ensuite, mais bien du contraire : croire d’abord pour comprendre ensuite. « La Résurrection du Christ est un moteur de transformation individuel et sociétal », conclut l’abbé Moto. 
Trésor infiniment précieux que ce message de Pâques, n’est-ce pas ? Joyeux temps pascal à toutes et tous ! 

Christiane Elmer

Galerie photos aux Breuleux, Saint Joseph

Galerie photos à Reuchenette-Péry

Soupe de Carême · 15 mars · Delémont

Lecture du film = 3'40''

Bol de riz de Carême · 29 mars · Glovelier

Bol de riz Glovelier 29.03.02024

Adoration · jeudi Saint · 28 mars · Vicques

Prier avec Jésus au mont des Oliviers

Après la Sainte Cène, les disciples suivent Jésus au Mont des Oliviers. Il leur demande de veiller pendant qu’il prie à l’écart. Nous aussi nous veillons et prions devant le Saint-Sacrement. Au cœur de la nuit, les gardes viennent arrêter Jésus et les disciples se dispersent. Après quelques prières d'intercession, le Saint-Sacrement est déposé à la sacristie et les fidèles rentrent chez eux.

 

« Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs ». Mt 26,45
https://www.aelf.org/bible/Mt/26

 

Abbé Antoine Dubosson, Unité pastorale Saint Germain

Réécouter la prière de l'Abbé Dubosson

Prière au Prière au "mont des oliviers", Vicques 28.03.24

Chemin de Croix · 29 mars · Delémont et Bienne

Delémont - Lecture du film = 3'

Chemin de Croix des Familles · Bienne

Lire l'article de Christiane Elmer sur la montée vers Pâques des familles biennoises  sur cathberne.ch

Montée pascale des jeunes 2024

Ateliers du samedi saint à Moutier

Jeudi Saint à Moutier, 28.03.2024 Jeudi Saint à Moutier, 28.03.2024

Veillée pascale à Moutier 29.03.2024 Veillée pascale à Moutier 29.03.2024

Veillée pascale à Moutier 29.03.2024 Veillée pascale à Moutier 29.03.2024

Marches diverses

Bienne-La Neuveville · 29 mars

Marche méditative du vendredi Saint, Bienne-La Neuveville, 29.03.2024 Marche méditative du vendredi Saint

Marche méditative du vendredi Saint, Bienne-La Neuveville, 29.03.2024 Marche méditative du vendredi Saint

Marche méditative du vendredi Saint, Bienne-La Neuveville, 29.03.2024 Marche méditative du vendredi Saint

Montchoisi · 31 mars

Marche de l'aube de Pâques, Montchoisi, 31.03.2024 Marche de l'aube de Pâques

Marche de l'aube de Pâques, Montchoisi, 31.03.2024 Marche de l'aube de Pâques

Marche aux flambeaux · Delémont · Lecture de la vidéo = 3'

Vers la galerie photos de la marche aux flambeaux

Feu nouveau · veillée pascale · 30 mars · Courchapoix · Bienne

Feu sacré, Courchapoix 30.03.2024 Feu sacré, Courchapoix 30.03.2024

Feu Sacré, Courchapoix 30.03.2024 Feu sacré, Courchapoix 30.03.2024

Feu sacré, Courchapoix 30.03.2024 Feu sacré, Courchapoix 30.03.2024

Feu Nouveau, Bienne 30.03.2024 Feu Nouveau, Bienne 30.03.2024

Feu Nouveau, Bienne 30.03.2024 Feu Nouveau, Bienne 30.03.2024

Feu Nouveau, Bienne 30.03.2024 Feu Nouveau, Bienne 30.03.2024

Voir toutes les photos des célébrations du secteur Bienne · La Neuveville sur le site cathberne.ch

Agenda et messes

             Cliquez sur l'image