Jura Pastoral

Pentecôte : messe en Eurovision à Saint-Ursanne

La messe solennelle de la Pentecôte est diffusée la collégiale de Saint-Ursanne. Elle sera transmise sur RTS Un et en Eurovision le 23 mai 2021 à 11h. Cinquante jours après Pâques, la Pentecôte rappelle l'action vivifiante de l'Esprit saint. Le feu, le vent, une voix qui murmure, l'Esprit nous sort de notre torpeur, nous donne une force nouvelle et du courage, même en ces temps agités, caractérisés par des crises sanitaires, sociales et environnementales.

Par Maxime Nougé/Le Quotidien Jurassien

Les télévisions de cinq pays d’Europe diffuseront la messe de Pentecôte en direct depuis la collégiale de Saint-Ursanne (JU), le 23 mai 2021. Des centaines de milliers de personnes devraient suivre une messe organisée au cordeau, sans place aucune laissée à l’improvisation.

«C’est le Cirque Knie qui débarque! image Bernard Litzler, coordinateur liturgique de Cath-Info pour les messes diffusées à la RTS. Il y aura un car régie, 15 techniciens et un camion de matériel. Le dimanche, un troisième véhicule viendra de Zurich pour le satellite». 

Le tout pour 57 minutes d’antenne en direct, le dimanche 23 mai dès 11 h. Cette semaine, la RTS tournait des images à Saint-Ursanne pour un film d’introduction. La ville sera, durant près d’une heure, le centre du monde, ou du moins de celui de bon nombre de croyants de plusieurs pays d’Europe de l’Ouest.

La messe de Pentecôte sera eurodiffusée sur les télévisions suisses (dans une production orchestrée par Cath-Info et la RTS), sur France 2, dans la Belgique francophone et flamande, aux Pays- Bas et jusqu’en Irlande, par ailleurs patrie d’origine de saint Ursanne.

La Pentecôte, fête du don de l’Esprit saint, revêt cette année un costume jurassien. C’est de la belle cité médiévale de Saint-Ursanne qu’est transmise la messe en Eurovision, ce 23 juin 2021 à 11h. Les chaînes partenaires de la RTS (SRF et RSI pour la Suisse, France 2, RTBF et VRT pour la Belgique, KRO pour les Pays-Bas et RTÉ pour l’Irlande) pourront découvrir les charmes de la ville des bords du Doubs, proche de la France. Saint-Ursanne a fêté en l’an 2020 les 1400 ans de l’installation de l’ermite Ursanne, disciple de saint Colomban, moine irlandais évangélisateur de l’Europe.

La célébration festive est transmise de la collégiale romane de Saint-Ursanne, dotée d’un superbe cloître, reliquat du riche et tumultueux passé de la cité. La messe est présidée par l’abbé Jean-Pierre Babey, curé d’Alle. L’accueil et l’homélie sont assumés par Patrick Godat, diacre. A ses côtés, l’autre diacre Philippe Charmillot, responsable de l’unité pastorale de Saint-Ursanne. Quant à la partie chorale, elle est confiée à Pierre Migy, directeur d’un quatuor formé de Carlyn Monnin (soprano), Marianne Cuenin (mezzo-soprano), Manuel Gerber (ténor) et Pierre Migy (basse). L’accompagnement musical est assuré par Gabriel Wolfer à l’orgue et Aurora Pajon à la flûte traversière.

Générique

  • Président : abbé Jean-Pierre Babey
  • Prédication : Patrick Godat, diacre
     
  • Production : Davide Pesenti
  • Commentaires : Bernard Litzler
    et Davide Pesenti
  • Réalisation : Raphaël van Singer
  • N° de production : 2-40319-0003
  • Durée : 60’

En partenariat avec

Cath-Info

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.