Jura Pastoral

Premier Africain au sein de la direction du diocèse de Bâle

L'abbé Valentine Koledoye sera vicaire épiscopal dans le diocèse de Bâle à partir de mai 2020 | © Diocèse de Bâle L'abbé Valentine Koledoye sera vicaire épiscopal dans le diocèse de Bâle à partir de mai 2020 | © Diocèse de Bâle

Par Barbara Ludwig, kath.ch/traduction: Raphaël Zbinden

L’abbé Valentine Koledoye sera à partir de mai 2020 vicaire épiscopal pour la région de Saint-Ours, dans le diocèse de Bâle. Le Nigérian sera le premier africain à occuper un poste de direction dans le diocèse.

Valentine Koledoye est né au Nigeria en 1968. Il a passé sa jeunesse en partie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, mais également aux États-Unis. Il a étudié la philosophie et la théologie au Nigeria et à Rome et a travaillé comme agent pastoral dans son pays natal. Il a été ordonné prêtre en 1994.

Le Nigérian a obtenu un doctorat en éthique et théologie morale à l’Université d’Innsbruck, en Autriche, en 2007. Il officie comme prêtre dans le diocèse de Bâle depuis 2008, récemment dans le canton de Soleure, indique l’évêché dans un communiqué du 4 novembre 2019.

Plus d’un tiers des prêtres viennent de l’étranger

L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, a nommé le Père Koledoye vicaire épiscopal de la région de Saint-Ours à partir du 1er mai 2020. Elle est l’une des trois régions qui composent le diocèse de Bâle, avec Sainte-Vérène et Saint-Victor. La région de Saint-Ours comprend les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Valentine Koledoye succède à Christoph Sterkman, qui atteindra l’âge de la retraite fin avril 2020.

Le diocèse de Bâle emploie entre 40 et 50 prêtres africains, indique à kath.ch Hansruedi Huber, porte-parole de l’évêché. La majorité viennent du Nigeria.

Le diocèse, et la Suisse en général, font face à un manque de vocations sacerdotales et à un vieillissement des prêtres. Sur les 189 prêtres actifs dans le diocèse, plus d’un tiers viennent de l’étranger, souligne Hansruedi Huber. (cath.ch/kath/bal/rz)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.