
Du 28 juillet au 3 août 2025, 400 jeunes âgés de 16 à 30 ans issus des diocèses romands rejoindront Rome pour participer au Jubilé des Jeunes. cath.ch sera du voyage.
Le rassemblement mondial se déroule dans le cadre du l’Année sainte «Pèlerins de l’Espérance» décrétée par le pape François. Un million de jeunes venus du monde entier sont attendus dans la Ville éternelle pour ce grand événement spirituel, rapportent les organisateurs du pèlerinage romand dans un communiqué.
Les jeunes de Romandie participeront notamment à une journée pénitentielle, à une veillée de prière, puis à une messe de clôture présidée par le pape Léon XIV sur le campus universitaire de Tor Vergata, à Rome. Dans ce lieu symbolique, s’était tenue la veillée des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de l’an 2000 avec saint Jean Paul II.
En car, à vélo, à pied
Parmi les 400 jeunes romands qui se rendront à Rome, plusieurs groupes ont choisi un mode de déplacement audacieux et profondément symbolique. Une trentaine sont partis à pied, le dimanche 20 juillet, depuis le village de Tagliacozzo et marchent en direction de Rome durant une semaine, sur le Chemin de Saint-Thomas.
Un groupe, aussi composé d’une trentaine de participants, est parti tôt le 18 juillet à vélo depuis Martigny, traversant les Alpes pour rejoindre Rome à la force des mollets. Les autres pèlerins rejoindront Rome en car le 27 juillet.