Jura Pastoral

Quatrième dimanche de l'avent

On allume la quatrième bougie de la couronne...

Quatrième bougie allumée

Allumez les quatre bougies de l’AVENT et accueillez la présence de Dieu : au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

1) Echange d’expérience

L'ange entre chez Marie : cela veut dire que la porte de son cœur n'est pas fermée à double tour. On peut venir la visiter et la rencontrer ; elle est prête à nous accueillir. Marie écoute et se laisse toucher par les paroles de l’ange.

  • Les parents peuvent raconter une visite qui a changé leur vie.
  • Les enfants peuvent raconter une peur qui s’est transformée en joie.

2) Evangile de Luc (1,26-35)

Le sixième mois, Dieu envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth, chez une jeune fille fiancée à un homme appelé Joseph. Celui-ci était un descendant du roi David ; le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur t'a accordé une grande faveur, il est avec toi. » Marie fut très troublée par ces mots ; elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « N'aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus. Il sera grand et on l'appellera le Fils du Dieu très-haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre, et il régnera pour toujours sur le peuple d'Israël, son règne n'aura point de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il possible, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d'une ombre. C'est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l'enfant qui doit naître. »

3) Réflexion

L’AVENT est le chemin lumineux menant à la naissance de l’Enfant-Dieu qui est la lumière du monde. A Noël, comment allons-nous faire pour nous laisser illuminer par Jésus ? Qu’allons-nous faire ou vivre pour faire rayonner cette lumière autour de nous ? Sommes-nous prêts à accueillir celui qui s'approche et qui nous invite à faire un pas de plus sur le chemin de Dieu ?

Lire la vidéo

4) Prière

Prière

Seigneur Jésus,
ouvre mon cœur !
Comme Marie, je veux
accueillir ta Parole !

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

 

Ta lumière, Seigneur, est entrée dans ma vie. Elle m’a transfiguré-e. Maintenant je suis illuminé-e et je veux la partager autour de moi.

 

Merci Seigneur !

5) Engagement

Pour notre famille, ouvrir la porte à Dieu qui vient à notre rencontre, c’est...

Quatrième Fiche à télécharger

Fiche A4 à télécharger

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.