Jura Pastoral

Retour sur le 150ème anniversaire de l’église de Courroux

150ème anniversaire de l’église de Courroux, 04-11-2023 150ème anniversaire de l’église de Courroux, 04-11-2023

« Depuis 150 ans, l’église de Courroux participe à l’identité du village parce qu’ici, on vient y partager sa foi. On vient apprendre à aider et aimer son prochain. »

Dédiée à Saint-Nicolas de Myre, l’église a ouvert ses portes aux visiteurs ce samedi 4 novembre dernier. Repartis en petits groupes, ces derniers ont pu assister à différents ateliers au travers desquels ils ont pu découvrir des objets précieux exposés pour l’occasion, contempler la charpente et les cloches du clocher ou encore assister à une démonstration de l’orgue.

Le soir, une messe solennelle priée et chantée par le Groupe Harlem et la Sainte-Cécile a permis aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’église racontée par plusieurs intervenant.es.

Cette journée de commémoration s’est achevée par un apéritif servi au centre Trait d’union où les visiteurs ont pu échanger leurs souvenirs de la rénovation de l’église autour d’un dernier verre.

Messe solennelle par l'Abbé Antoine Dubosson

Un peu d'histoire

La première mention du village remonte à 1146 : « Lutoltestorf » qui a donné le terme allemand « Lüttelsdorf » désignant le village de Courroux. La paroisse est mentionnée dès 1146 comme faisant partie du diocèse de Bâle et dépendant du décanat du « Salsgau » (Salignon en français). Ce décanat (doyenné) comptait vingt mairies et autant de paroisses.

Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), les Suédois ruinèrent les populations locales et démolirent l’église paroissiale de Courroux. Telle qu’elle avait été bâtie en 1687, elle devint trop petite au 19ème siècle. L’abbé Dizard, curé de Courroux, fit construire en 1871 une nouvelle église aux vastes proportions. Comme tous ses confrères, il dut s’exiler pendant le Kulturkampf. C’est le curé apostat Mestrelli qui inaugura, en 1873, la nouvelle église encore inachevée. Rendue au culte catholique en 1879, l’église fut terminée et en partie modifiée. C’est S.E.Mgr Ambühl qui la consacra le 27 novembre 1927.

Les dimensions de la nouvelle église impressionnent avec 43 mètres de longueur et 23 mètres de largeur. Le clocher est réhaussé en 1903-1904 et doté de sa flèche. Les cinq cloches pèsent 4350 kg : Marie (250 kg) donne le « la » ; Nicolas (450 kg) le « sol » ; Léon (800 kg) le « fa » ; Pierre (1100 kg) le « ré » et Paul (1750 kg) le « do ».

En 1975, suite à l’incendie de la sacristie dû à une défaillance du chauffage, l’église est complétement noircie et sera rénovée en 1977. C’est l’occasion du réaménagement du chœur et du remplacement de l’autel et de l’ambon. Les façades, elles, ont été ravalées en 1984. La dernière rénovation intérieure complète a été effectuée en 2016.

Abbé Antoine Dubosson et Cédric Latscha

Visites guidées de l'église Saint-Nicolas

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.