Jura Pastoral

Rétrospective du mois de décembre 2023

Une manière inoubliable de fêter Noël

S’unir pour célébrer ensemble la Nativité dans un cadre unique, voici ce qu’on pu vivre les participant.e.s à la célébration œcuménique du 24 décembre adaptée aux familles à la ferme de la famille Gafner à Moutier. Dans un premier temps, départ depuis le CEFF- Artisanat où les participant.e.s ont pu se mettre en marche avec Marie et Joseph pour les accompagner à l’étable afin d’assister à la naissance de Jésus. Un âne, des moutons, des vaches, des chèvres et même un cheval étaient de la partie, assurant une véritable ambiance d’étable. Au travers de ce moment de partage et d’unité, le but était d’atteindre Bethléem ici, dans la ferme de Roland Gafner.

Expérience inoubliable garantie !

Retour en images 

Urbi et Orbi: le pape pleure «l’effroyable cortège de victimes» à Gaza

Le pape François donne sa bénédiction 'urbi et orbi' de la loge de la basilique Saint-Pierre | © capture d'écran Vatican Media Le pape François donne sa bénédiction 'urbi et orbi' de la loge de la basilique Saint-Pierre | © capture d'écran Vatican Media

Le pape François a vivement appelé à mettre fin aux opérations militaires à Gaza et à remédier à la « situation humanitaire désespérée » dans cette enclave, lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » – à la ville et au monde – qu’il a adressée depuis le balcon central de la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 25 décembre 2023. 

En formulant ses vœux de Noël, le pontife a exprimé sa préoccupation pour les zones de conflits disséminées sur les divers continents du globe, dénonçant notamment le commerce des armes. 

« Le regard et le cœur des chrétiens du monde entier sont tournés vers Bethléem ; là où règnent aujourd’hui la douleur et le silence », a déclaré le pape François en ouvrant son message de Noël. Par solidarité avec ceux qui souffrent du conflit à Gaza, les autorités locales de Bethléem ont annulé cette année les festivités qui entourent d’ordinaire la fête de Noël dans la ville de Cisjordanie où est né le Christ.

Devant les dizaines de milliers de fidèles qui noircissaient la place Saint-Pierre, et des caméras du monde entier braquées sur la basilique vaticane pour ce message annuel très médiatisé, le pontife argentin a exprimé sa sollicitude pour les populations d’Israël et de Palestine. « Je les embrasse toutes, en particulier les communautés chrétiennes de Gaza et de toute la Terre Sainte », a-t-il dit. L’armée israélienne a annoncé le 24 décembre une intensification des frappes dans la bande de Gaza, où l’offensive militaire a fait plus de 20.000 morts selon le Hamas. 

Le pape a confié porter dans son cœur « la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier » contre Israël, et a renouvelé « un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otage ». « Que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable cortège de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire », a souhaité le chef de l’Église catholique. 

Pour sortir de la « violence et de la haine » dans cette région du globe, le pontife a appelé « à résoudre la question palestinienne, à travers un dialogue sincère et persévérant entre les Parties, soutenu par une forte volonté politique et par l’appui de la communauté internationale ». Sur cette question, la diplomatie du Saint-Siège soutient depuis des années une solution à deux États. 

Au fil de son message d’une dizaine de minutes, le pontife de 87 ans a exhorté les catholiques à « dire «non» […] à toute guerre, à la logique même de la guerre », qu’il a fustigée comme un « voyage sans but, une défaite sans vainqueurs, (une) folie sans excuses ». 

« Comment peut-on parler de paix si la production, la vente et le commerce des armes augmentent ? », a alors lancé l’évêque de Rome, s’élevant contre « l’hypocrisie » et la « dissimulation ». Et de glisser que les populations, qui « ne veulent pas d’armes mais du pain », « ignorent combien d’argent public est destiné aux armements ». « Que l’on en parle, que l’on en écrive, pour que l’on sache les intérêts et les gains qui tirent les ficelles des guerres », a-t-il enjoint.

Messe Rorate, Boécourt 22.12.2023

Messe Rorate, Boécourt 22.12.2023

Messe Rorate, Vicques 20.12.2023

Messe Rorate, Vicques 20.12.2023

1 million d'étoiles, MADEP, Bassecourt 16.12.2023

1 million d'étoiles, MADEP, Bassecourt 2023

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.