Jura Pastoral

Saison de la Création

En chemin...

Dans le cadre de la saison de la Création 2022, une marche spirituelle et une célébration oecuménique  ont été proposées par l'Unité pastorale Saint Germain. L'assistante pastorale France Crevoisier et la pasteure Sarah Nicolet ont préparé et animé ce temps fort pour sensibiliser les participants-es au respect de la Création. Cette démarche intergénérationnelle a été vécue dans la bonne humeur et la simplicité des échanges. Retour en images sur cet évènement du mercredi 21 septembre.

« Il est grand temps pour la Création !», tel est le slogan de la Saison pour la Création 2022. Car le monde qui nous entoure, que nous aimons et dans lequel nous vivons, est menacé. Le climat se réchauffe. Des espèces animales et végétales disparaissent à jamais. Des équilibres fragiles se défont.

Les sciences naturelles nous donnent une dizaine d'années pour renverser cette tendance négative. Cela signifie qu'il faut abandonner les énergies fossiles et renforcer la protection de la biodiversité. Nous avons notre part de responsabilité dans cette évolution négative - mais nous avons aussi la possibilité d'agir en tant que particuliers, paroisses et Églises, que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur la scène politique.
L'origine de la Saison de la Création se situe dans le mouvement œcuménique pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création qui remonte aux années 1980. « Le temps presse! », avertissait alors Carl Friedrich von Weizsäcker, physicien allemand, philosophe et chercheur dans le domaine de la paix.
La prise de conscience que la sauvegarde de la Création et de nos conditions de vie doit être une composante essentielle de l'action des Eglises s'est aujourd'hui largement imposée. L'encyclique Laudato si en témoigne. Ce qui doit se produire maintenant, c'est une réaction conséquente face à ces constats dans les Églises et la société. En célébrant la Saison de la Création, nous mettons en évidence que ce qui motive notre action découle de notre foi. Il est vraiment grand temps pour la Création, car il relève de notre responsabilité à tous que ce tournant réussisse. Tout comme les Églises et les paroisses, nous pouvons jouer un rôle décisif à cet égard en liant la foi et l'action, le geste et la parole.

Kurt Zaugg-Ott

Lecture du film = 4'

Galerie de photos

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.