Jura Pastoral

Se lever pour se former

Lundi 8 avril 2019

Chrétiens d'Orient : le berceau de la foi.

Le père Christian Eeckhout Le père Christian Eeckhout

Christian Eeckhout, dominicain, prof. émérite à l’école biblique et théologique de Jérusalem, guide et animateur de pèlerinage

On entend souvent dire, par erreur, méconnaissance ou mépris, que le christianisme est l’expression d’une religion occidentale, par opposition aux religions orientalesle berceau de notre foi se trouve pourtant dans une région aux résonnances bien éloignées de notre culture. Les chrétiens d’Orient, minoritaire dans cette partie du globe, sont intimidés, persécutés, chassés de leur terre. Le Père Eeckhout viendra porter leur témoignage, celui dont nous avons besoin afin que nous ne les oubliions pas.

Une exposition sur la Bible est proposée par l’UP Franches-Montagnes du 2 au 16 avril aux salles paroissiales de Saignelégier

Lundi 8 avril 2019

20h00

Centre Saint-François, Delémont

Entrée libre et collecte à la sortie

Aucune inscription demandée

mardi 9 avril 2019

Un repas agrémenté de récits

Emilia Catalfamo Emilia Catalfamo

Mardi 16 avril

Conférence du Père jésuite Jean-Bernard Livio

JB-Livio JB-Livio

En célébrant la passion, la mort et la résurrection du Seigneur, nous sommes appelés à nous lever pour mettre nos pas dans les pas du Christ, pour vivre avec lui le passage de la mort à la résurrection. 

Pendant la semaine sainte, le  Père Jean-Bernard Livio, jésuite, accompagnera l'Unité pastorale Saint Pierre et Paul. Du dimanche des rameaux au dimanche de Pâques, il assurera les prédications aux différentes célébrations. 

Il donnera aussi une conférence sur le thème « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »le mardi-saint 16 avril à 20h au Centre  l’Avenir à Delémont. 

Ce sera l’occasion d’approfondir le sens de cette parole de Jésus sur la croix qui reprend la prière du psaume 21 et qui exprime si bien les sentiments que nous pouvons éprouver à certains moments douloureux de notre existence.

mercredi 17 avril 2019

Conférence de l'abbé François-Xavier Amherdt

7

Mercredi saint, 17 avril, à 20h, à l'église St-Pierre, à Porrentruy,
l'abbé François-Xavier Amherdt donnera une conférence qui aura pour thème:

Se lever dans l'histoire biblique: Grégoire !

Lève-toi !, l’invitation choisie comme thème d’année dans le Jura pastoral retentit tout au long de l’histoire biblique. Lève-toi et va sauver mon peuple, Go down, clame le Seigneur à Moïse. Lève-toi et suis-moi, disent les prophètes à leurs disciples, comme Élie à Élisée. Lève-toi ma toute belle, chante le bien-aimé à sa dulcinée, dans le Cantique des Cantiques. Jésus en fait la parole de la Résurrection : Lève-toi, talita koum, pour la petite fille de Jaïre ou Lazare, endormis dans le sommeil de la mort. Au point que c’est l’un des verbes-clés pour affirmer que le Christ est sorti du tombeau, il s’est réveillé, egregorèka en grec, qui donne le prénom Grégoire.

La conférence explorera de manière simple quelques-uns de ces grands textes de l’Écriture, pour nous donner envie, à notre tour, de nous lever comme disciples missionnaires du Ressuscité.

Abbé François-Xavier Amherdt,
Professeur de théologie à l'Université de Fribourg.

vendredi 19 avril

Conférence de Marie-Thérèse Dressayre le Vendredi saint à Courgenay

 

Marie-Thérèse Dressayre, de Paris, auteure du livre « C’est un autre qui nouera ta ceinture » et dont le mari a été victime de la maladie d’Alzheimer, donnera son témoignage le vendredi 19 avril à 16h30 au Centre paroissial et culturel de Courgenay.

Extrait d’une interview, parue dans la revue « Prier » n° 400, proposée par Philippe Charmillot,
Unité pastorale Saint Gilles-Clos du Doubs.

 

 


Comment avez-vous réagi lorsque les médecins ont diagnostiqué chez votre mari, en 1998, une aphasie progressive primaire ?

Nous avons été sidérés: mon mari allait, dans un délai impossible à prévoir, perdre peu à peu le langage, puis serait entraîné inexorablement vers une altération intellectuelle globale. A 60 ans, la mort se profilait à l’horizon.

Vous l’avez accompagné pendant 15 ans…

Les sept premières années à la maison. Une période où il avait encore conscience du travail de sape que la maladie était en train d’opérer. Il s’est mis peu à peu à ne plus pouvoir faire les gestes de la vie courante, à ne plus se souvenir de l’usage des objets les plus simples, à se perdre…

Où est-il donc votre Dieu ?

Avant la maladie de mon mari, nous avons été confrontés à la mort de notre second fils, atteint d’un cancer. Cette question du « pourquoi » est une impasse… Il faut essayer de passer du « pourquoi » au « comment ». Il est plus fécond de se demander comment nous allons traverser une situation qui s’impose à nous. Le Christ a accompli sa mission d’amour sans se détourner de la croix. Il va jusqu’à mettre de l’amour au cœur même du scandale de la croix. Il nous ouvre ainsi un chemin escarpé par lequel nous avons, nous aussi à passer : permettre aux forces de vie de l’emporter malgré la mort qui rôde.

A noter: une soirée d’échange sur le livre de Mme Dressayre aura lieu au même endroit le vendredi 12 avril.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.