Jura Pastoral

Semaine de prière pour l'Unité chrétienne

. Célébration oecuménique au Temple de Porrentruy en janvier 2018 (photo: UP Les Sources)

Du 18 au 25 janvier, c’est la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

L'unité chrétienne n'est pas une option. C'est une prière du Christ lui-même, un appel qu'il nous lance : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17,21). Chaque année, les chrétiens d'un pays invitent donc tous leurs frères et sœurs baptisés à dépasser les barrières de leurs confessions pour se rassembler et prier pour l'unité.

La visite de l’évêque de Rome, François, à Genève, en juin, était placée sous le slogan « cheminer – prier – travailler ensemble ». Il a souligné l'importance de ces trois éléments : cheminer ensemble vers le centre qui est le Christ et vers les périphéries pour être ses témoins ; prier les uns pour les autres parce la prière est l'oxygène de l'œcuménisme ; travailler ensemble à la recherche d'une vision commune de l’Église du Christ.

Pour cheminer en 2019, les chrétiens d'Indonésie nous proposent le thème : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Dt 16,20). Dans un Etat où l'idéal national d'unité dans la diversité est menacé par la corruption et les clivages ethniques, économiques et religieux, ce thème reflète les besoins des communautés chrétiennes et les aspirations de toute la population.

En se rassemblant pour préparer la semaine de prière, les chrétiens d'Indonésie ont déjà donné un témoignage fort dans leur pays. Ils nous invitent et nous incitent à nous joindre à eux et à témoigner à notre tour, dans notre région, que nous désirons avancer avec les autres chrétiens sur le chemin de l'unité.

Marie-Andrée Beuret, UP de Haute-Ajoie

 

Plusieurs célébrations œcuméniques auront lieu dans le Jura pastoral :

Ajoie – Clos du Doubs
Samedi 19 janvier

18h, Buix (église)
Dimanche 20 janvier
10h, Courgenay (église)
10h, Porrentruy, (église St-Pierre)

Vallée de Delémont
Dimanche 20 janvier

10h, Courtételle (église)

Dimanche 27 janvier
10h15, Delémont (St-Marcel)
 
Jura bernois
Dimanche 20 janvier

10h, Court
10h, Courtelary (temple)
10h, Moutier (Collégiale)
10h, Tramelan (église)
19h, Tavannes (salle communale)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.