La semaine du Vorbourg aura lieu cette année du 7 au 14 septembre. Cette semaine, vous le savez, ressemble à un rendez-vous de fête familiale. A cette occasion, des pèlerins viennent ici, au sanctuaire, pour vivre une démarche de foi. Cette année, le thème retenu s’ajuste à celui de l’Année Sainte : « Avec Marie, pèlerins d’espérance ». Ce thème sera développé par le prédicateur que nous connaissons bien, Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre. Nous nous réjouissons tant de l’accueillir et de vivre avec lui et grâce à sa parole une semaine de fête et d‘action de grâces.
Pour la troisième fois, nous vivrons cette semaine en proposant diverses célébrations (onction des malades, célébration communautaire du pardon, veillée de prière) en maintenant la répartition des Eucharisties de 10.00h et 19.30h aux Unités pastorales concernées. Il s’agit simplement de me communiquer les noms des célébrants, et quelle est la chorale et le nom de l’organiste qui assureront les deux messes dont vous avez la charge. Si vous n’avez pas d’organiste pour la messe de 10.00h, André Chenal est disponible pour assurer ce service. Pour mémoire, le lundi 8 septembre est réservé à l’UP Sts Germain et Randoald, le mardi 9 septembre, c’est l’UP Sts Pierre et Paul, le mercredi 10 septembre, c’est au tour des UP Ste Marie et Ste Colombe, le jeudi 11 est réservé au Laufenthal, le vendredi 12 à l’Espace pastoral d’Ajoie et Clos-du-Doubs et le samedi 13 septembre sera pris en charge cette année par l’UP des Franches-Montagnes. Toutes les liturgies seront préparées par le Chanoine Jean-Marie Nusbaume à qui j’adresse déjà toute notre reconnaissance.
Je me permets de vous rendre attentif à la conférence exceptionnelle que donnera Monsieur Dominique Bourg, professeur émérite de l’EPFL sur « L’écologie, une voie spirituelle ». Elle aura lieu le jeudi 11 septembre à 20.00h au Centre l’Avenir de Delémont.
Vous avez dû recevoir les affiches annonçant cette semaine de pèlerinage. Merci d’informer vos communautés en invitant les fidèles à se rendre au Vorbourg. C’est vrai, nous constatons depuis plusieurs année une érosion de participation des agents pastoraux comme des fidèles. Cette situation nous oblige à penser autrement cette tradition instaurée il y a 155 ans. A partir du bilan de cette année, nous envisagerons pour l’an prochain cette semaine de pèlerinage en nous adaptant à la baisse de participation si elle devait perdurer.
Enfin, l’offre du petit-déjeuner est toujours ouverte et proposée par la Congrégation des Dames de la paroisse de Delémont. Un grand merci à elles.
Il me reste à vous dire toute notre gratitude. Votre contribution précieuse est indispensable pour développer la vitalité de la semaine du Vorbourg. Ce lieu a toujours été un rendez-vous familial des catholiques du Jura.
En vous souhaitant un bel été, reposant et plein de ressourcement, les pèlerins du Vorbourg vous assurent de leurs prières et vous saluent très cordialement. Que Notre-Dame du Vorbourg porte dans sa prière votre ministère et votre mission !