Jura Pastoral

Soutenir l'Esprit RTSreligion

Le magazine « Faut pas croire », diffusé le samedi après-midi à 13h30, sur le premier canal de la télévision romande, disparaîtra définitivement de la grille des programmes à fin juin 2022.

« Faut pas croire », l’unique magazine religieux de la RTS est condamné à disparaître. La bombe a été lâchée le 8 septembre passé par Cath-Info et Médias-pros, les deux sociétés de production de l’émission. A l'été 2022, il n’y aura donc plus d’émission religieuse sur la RTS, à l’exception des retransmissions de messe.

Afin d’éclairer les motivations qui animent les journalistes de Cath-Info lorsqu’ils préparent un sujet pour l’émission « Faut pas croire », Cath-Info a réalisé un documentaire sur le travail de RTSreligion : « L'Esprit RTSreligion » est un reportage sur les coulisses des émissions coproduites par Cath-Info, Médias-pro et la Radio Télévision Suisse.

Dans ce documentaire de dix minutes réalisé par Pierre Pistoletti, Davide Pesenti*, journaliste au sein de l’équipe Radio, et Carole Pirker, journaliste et productrice au sein de l’équipe Radio, livrent leur témoignage. Ils tentent de cerner ce qui fait la saveur et la spécificité du travail à RTSreligion.

Fabien Hünenberger, directeur de Cath-Info, sollicite une large diffusion de ce reportage et lance un appel : « Nous avons besoin d’encouragements et de soutien alors que se déroulent des négociations difficiles avec la RTS suite à l’annonce de la suppression de l’émission « Faut pas croire » à fin juin 2022 ».

 

* Lors du tournage de ce documentaire, nul ne pouvait prévoir que Davide Pesenti deviendrait, dès le 1er mars 2022, le nouveau Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses.

Faut pas Croire

L'émission est condamnée!

Faut pas croire Cliquez sur l'image pour aller dans le site de l'émission

Magazine hebdomadaire de 29 minutes, Faut pas croire est diffusé le samedi à 13h30 sur RTS Un et rediffusé le dimanche à 11h40 sur RTS Un. Composé de reportages, d’entretiens et de documentaires, il « aborde les questions éthiques, philosophiques, spirituelles et religieuses qui traversent notre société, (…) en questionnant l’humain dans toutes ses dimensions » selon le mandat de la RTS. Créée en 2008, l’émission a vécu plusieurs évolutions pour des raisons éditoriales ou d’économie. Faut pas croire est aujourd’hui présenté par Linn Levy. La journaliste a accueilli des personnalités comme l’écrivain Emmanuel Carrère, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, la rabbin Delphine Horvilleur ou encore la théologienne Lytta Basset. Chaque été, une sélection d’émissions est diffusée sur TV5Monde.

Agenda et messes

Les infos Covid au 20 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.