Jura Pastoral

Suisse: Recueillement œcuménique de l'Avent en signe de solidarité

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la CES | capture d'écran Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la CES | capture d'écran

Dans un message vidéo, les Eglises chrétiennes, auxquelles se joint le premier citoyen de Suisse, veulent apporter conjointement espoir et consolation en cette période de l’Avent, « à la fin de cette difficile année 2020 ».

C’est du jamais vu : pour la première fois, la Conférence des évêques Suisses (CES), l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), l’Eglise catholique chrétienne de Suisse (ECS), la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) et des autorités politiques interviennent ensemble pour un message de l’Avent. Dans ce cadre, elles souhaitent remercier la population et partager l’espérance d’une fin de la crise de Covid-19 qui affecte grandement l’ensemble du pays.

Les Eglises s’adressent par cette vidéo à la population suisse, ensemble avec la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) et avec le parlementaire UDC bernois Andreas Aebi, nouveau président du Conseil national.

« Noël quand même »

L’idée de savoir comment célébrer « Noël quand même » au milieu de la crise est au cœur de ce recueillement de 25 minutes. Dans son allocution, le nouveau président du Conseil national, commémore les défunts de la pandémie du Covid-19 et présente ses sincères condoléances à leurs familles. Il remercie la population pour son engagement sans faille pendant la crise, qui a affecté tous les domaines de la vie.

Malgré la distanciation et l’isolement, il ressent également des effets positifs de la pandémie : « Nous percevons plus consciemment les liens qui nous unissent les uns aux autres. Nous vivons la solidarité : solidarité entre jeunes et vieux, entre ville et campagne, entre branches professionnelles ou encore entre régions les plus diverses. C’est cela le fondement de notre fantastique pays, cette solidarité qui est plus importante que jamais ».

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.