Jura Pastoral

Transition écologique: l’Église catholique à la peine

l'Église catholique en Suisse romande est à la peine dans le domaine de la transition écologique | © Maurice Page l'Église catholique en Suisse romande est à la peine dans le domaine de la transition écologique | © Maurice Page

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création: un temps pour prendre soin de la Création et veiller à notre environnement. Des initiatives ont éclos dans les diocèses romands, mais force est de constater que, pour l’instant, la transition écologique ne fait pas recette auprès des paroisses romandes. 

«Au printemps dernier, j’ai envoyé un courrier à toutes les paroisses du diocèse pour annoncer la Saison de la création (actuellement en cours, ndlr) et les sensibiliser à la transition écologique en Église. J’ai reçu zéro réponse», se désole Christian Thurre, diacre permanent dans le diocèse de Sion. Dans la lettre, co-signée par son évêque, Mgr Jean-Marie Lovey, le diacre, qui travaille au service de l’environnement de l’État du Valais, se disait prêt à venir dans les paroisses pour parler environnement et proposer des initiatives parmi lesquelles l’adhésion à «EcoEglise», le réseau œcuménique suisse romand pour le soin de la création.

«La mayonnaise peine à prendre, constate-t-il, et pourtant il y a urgence». Le diacre cherche une manière de relancer les paroisses et reconnaît, que dans le domaine de l’écologie, l’Église catholique en Suisse romande est à la traîne, comparée à son homologue alémanique. Et encore plus par rapport à l’Église réformée. Alors même que le pape François a publié son encyclique Laudato si’ en 2015, plaidoyer magistral pour la sauvegarde de la Création. Un véritable paradoxe.

Actuellement la carte interactive visible sur le site d’«EcoEglise» recense 33 paroisses et institutions qui ont effectué un éco-diagnostic, un questionnaire permettant d’identifier les actions possibles vers une transition écologique (voir encadré). L’Église catholique compte sept inscriptions – dont une dans le diocèse de Sion et aucune dans le Jura pastoral – contre 19 pour l’Église réformée, les sept autres points sur la carte désignant des paroisses évangéliques. Sept inscriptions sur les centaines de paroisses et d’institutions que compte l’Église catholique en Suisse romande – la carte n’inclut pas les projets qui se sont développés par ailleurs dans les diocèses romands.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.