Jura Pastoral

Trente-huit nouveaux gardes du pape assermentés

Trente-huit nouveaux gardes suisses ont prêté serment dimanche 4 octobre au Vatican. La cérémonie s'est déroulée dans un cadre strictement privé, en raison des mesures liées à la pandémie de Covid-19. L'événement qui a lieu traditionnellement le 6 mai avait déjà été reporté.

Seuls les parents et frères et soeurs des gardes pouvaient être présents ainsi que les familles des gardes actifs. Il n'y a pas eu d'invités d'honneur cette année, a indiqué le service de presse de la garde pontificale. Selon leur origine, les gardes pouvaient prêter serment en allemand, en français, en italien ou en romanche. La cérémonie a été retransmise en direct.

La cérémonie d'assermentation a lieu en commémoration de la résistance des 147 gardes suisses qui ont perdu la vie pour défendre le pape Clément VII lors du sac de Rome par les troupes de mercenaires de Charles Quint (le 6 mai 1527). La garde pontificale a été créée en 1506.

Pour entrer dans la Garde pontificale, il faut être un homme de religion catholique, effectuer son service militaire en Suisse, avoir terminé un apprentissage ou être porteur d'un diplôme de maturité et se prévaloir d'une réputation irréprochable.

Pour devenir hallebardier, il faut en outre mesurer au minimum 174 centimètres et avoir moins de 30 ans. Actuellement, les cantons les plus représentés dans la Garde sont ceux du Valais (17), de Saint-Gall (16) et de Lucerne (12).

Extrait du discours du pape François à la Garde suisse

Le pape François s’est adressé à la garde suisse pontificale, à l’occasion de la prestation de serment des nouvelles recrues. Évoquant le Sac de Rome « qui a vu les gardes suisses défendre courageusement le pape jusqu’à donner leur vie », le pape a alerté les nouveaux gardes sur « le risque de se faire piller l’âme en suivant des idéaux qui répondent seulement à des désirs et à des besoins matériels. » Il leur a souhaité que ce « moment unique de votre existence », soit vécu « dans un esprit de fraternité, en vous aidant les uns les autres à mener une vie riche de sens et joyeusement chrétienne. »

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.