Jura Pastoral

Un bénéfice de 5'500 francs pour la CEC

Lundi 28 novembre avait lieu à la salle paroissiale de Develier, l’assemblée de la Collectivité Ecclésiastique Cantonale (CEC).  Le budget 2023 a été voté et accepté par toute l'assemblée. La CEC présente un bénéfice de 5'500 frs sans puiser dans les réserves, contrairement à ce qui avait été le cas en 2021 et 2022. En ce qui concerne les charges, et plus particulièrement les salaires, ces derniers sont en baisse de 5%, malgré les incertitudes de l’économie. Il est à noter qu'à l’inverse de l’année passée, la CEC jouit cette année d’une hausse de 25% des rentrées fiscales  

Néanmoins dans la première planification financière de la CEC, établie pour six ans, des déficits s’annoncent de 2024 à 2026, de l’ordre du demi-million de francs. Le point d’équilibre est prévu pour 2027. L’économie que l’État envisage de faire sur ses subventions ferait perdre jusqu’à 365'000 francs à la CEC. La communauté ecclésiastique cantonale va donc tout mettre en œuvre afin d’économiser dans les années à avenir. Un groupe y sera consacré. 

Ce budget 2023 dépendra aussi des décisions du Parlement jurassien sur la fonction publique. 

En effet les conditions salariales de la Communauté ecclésiastique cantonale se basent sur celles de la République et Canton du Jura. L’Église pourrait donc elle aussi à l’instar de l’Administration jurassienne, introduire une semaine de vacances supplémentaires non payée, pour ses agents pastoraux, ce tout en compensant le renchérissement. Les 2.08% de renchérissement moins 1,92% d’économies liées à la semaine supplémentaire, porteraient l’indexation réelle des salaires de la CEC à 0,16%.

Un montant de 45'000.- a aussi été prévu, et ce afin de pallier les remplacements des agents pastoraux lorsque ces derniers seraient en vacances. Cela représente en gros le tiers de la somme économisée avec ces vacances supplémentaires. 

Aussi un groupe de travail et de réflexion, sera mis sur pied, afin de progresser en matière d’écologie et d’environnement dans le monde ecclésiastique, c’est ce qu’a expliqué la vice-présidente de la CEC, Corinne Berret. Enfin, comme annoncé Raphaelle Stegmann quitte la présidence de la commission des finances. A l’heure actuelle sa remplaçante ou son remplaçant n’a pas encore été trouvé(e).

                                                                                Arnaud JUILLARD

 

Légende : L’assemblée de la communauté ecclésiastique cantonale avait lieu à Develier. 

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.