Jura Pastoral

Un peu d'Italie dans la crèche

Le jeune sacristain Luigi Lo Verme nous présente une crèche confectionnée pour la mission italienne du Jura. Une crèche à l'italienne réalisée par ses soins.

Les crèches dans toute l’Italie

Historique de la crèche en Italie

En Italie, la crèche a été installée dans les églises dès le XV° siècle.
L’habitude d’installer une crèche « familiale » est apparue dans les siècles suivants, les plus célèbres, les plus complètes et raffinées étant les crèches napolitaines . Selon la tradition, les familles italiennes l’installent neuf jours avant la naissance du Christ.

La crèche selon les régions italiennes

La mise en place de la crèche -presepe ou presepio au singulier selon les régions, presepi au pluriel- revêt aussi une grande importance, souvent installée sur les parvis ou sur les places, ou encore crèche vivante avec reconstitution du village moyen-oriental, crèche flottante, comme à Peschiera del Garda, crèches de bois, de plâtres, d’ivoire ou de papier mâché, rien n’arrête l’imagination des fabricants.
De la crèche qui tient dans un oeuf de caille à la crèche « grandeur nature », on ne sait plus dire laquelle est la plus belle, la plus suggestive, la plus réaliste ou la plus originale.
Il n’est pas rare, en se promenant dans les bourgs, de voir une petite crèche familiale installée sur un rebord de fenêtre ou dans un petit trou dans un mur. Le soir un petite bougie tremblotante signale cette crèche qu’aucune main malveillante ne touchera.

Cliquez su le lien suivant pour plus d'information

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.