Jura Pastoral

Une formation au Godly Play

L’association Godly Play Suisse romande, a été créée le 16.10.2016. Son but est de promouvoir Godly Play dans la Suisse francophone ainsi que dans les pays francophones environnants. Elle propose des formations de narrateurs, des journées francophones, des formations continues et des ateliers de fabrication de matériel. Cette année, une session de formation a été proposée à Delémont.

Lecture du film = 3'40''

Une séance Godly Play® se vit en cinq parties

.  L’accueil : Sur le seuil, le portier salue chaleureusement chaque enfant par son prénom, et lui demande s’il est prêt. L’enfant est libre de dire oui ou non et sa réponse le responsabilise. Ce seuil signifie qu’il entre dans un espace particulier. Le narrateur, déjà assis, accueille à son tour l’enfant et l’invite à prendre place dans le cercle de cette petite communauté.

.  Lorsque tout le monde est prêt, le narrateur raconte une histoire avec le matériel correspondant. Chaque présentation se

termine par le wondering : des questions d’émerveillement introduites par « je me demande... ». Elles permettent aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes comment Dieu peut s’adresser à chacun personnellement à travers la Bible et le langage chrétien.

Les enfants s’expriment alors comme des théologiens, librement et sans commentaire de l’adulte.

.  Le temps de réponse : Les enfants choisissent librement une activité avec du matériel varié de créativité mis à leur disposition, ou avec une histoire. L’enfant fait ce dont il a besoin à ce moment-là en réponse à la Parole de Dieu.

.  Le festin : deux enfants vont aider le portier à servir à chacun une boisson simple et un biscuit. On ne mange et ne boit qu’une fois que tout le monde est servi, et après la prière qui prend place dans ce temps.

.  Au moment de quitter l’espace, chaque enfant passe vers le narrateur pour qu’il le bénisse et lui dise au revoir. Puis il est également salué par le portier avant de retrouver ses parents. 

Pour plus d'informations, cliquez ICI

 

Agenda et messes