Jura Pastoral

Une messe et trois expos pour ouvrir l'année du 1400e

La cité médiévale s'expose à Saint-Ursanne, Porrentruy et Delémont

Après presque cinq ans de réflexions, de rencontres et de recherches de fonds, est venu le temps de lancer la partie évènementielle du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne. Ce dimanche 15 décembre 2019, à 9h, c’est par une messe solennelle radiodiffusée, suivie de la partie officielle et d’une verrée toute irlandaise, que se fera l’ouverture de cette année jubilaire. Cette célébration particulière sera présidée par le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle, accompagné par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle.
Parmi les événements qui auront lieu dans les premiers mois des festivités, les visiteurs pourront notamment découvrir trois expositions centrées sur la cité médiévale à Porrentruy, Saint-Ursanne et Delémont.

1400e de Saint-Ursanne Une partie des responsables des différentes expositions avec, de gauche à droite : Anne Schild, du Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy ; Patrick Godat, diacre à l’UP Saint Gilles – Clos du Doubs ; Nathalie Fleury, du Musée jurassien d'art et d'histoire, à Delémont ; Armelle Cuenat, coordinatrice au comité directeur de l’Association URSINIA, à Saint-Ursanne ; Michel Marchand, artiste peintre de Saint-Ursanne ; Louison Bühlmann, Cheffe de projet du 1400e ; Nicolas Paupe, président du comité directeur de l’Association URSINIA.

Saint-Ursanne à travers l'image au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy

MHDP, exposition Trois soldats du 7e Régiment des Spahis algériens passent le Pont Saint-Jean en juin 1940 (photo, collection MHDP)

Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 19 avril 2020, le Musée de l'Hôtel-Dieu ouvre les portes de ses trésors iconographiques et vous invite à voyager à travers les siècles. Saint-Ursanne se découvre par une riche imagerie, tant par le choix des sujets que par les différentes techniques (photographie, peinture, dessin ou gravure). En regroupant les vues des artistes sur cette ville et ses monuments emblématiques et en juxtaposant des images diverses comme les perles d'un collier, l'exposition crée un fil narratif purement visuel qui met en perspective les passionnants épisodes d'une longue histoire.

  • Vernissage le samedi 21 décembre 2019 à 11h00
     
  • Du 21 décembre 2019 au 19 avril 2020, ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h
     
  • Visite commentée publique de l'exposition "Saint-Ursanne à travers l'image", le dimanche 19 janvier 2020, à 15h
     
  • Conférence dans le cadre de l'exposition "Saint-Ursanne à travers l'image", le mercredi 5 février 2020, à 20h - Conférence "Ursanne l'inénarrable" par Elodie Paupe, assistante doctorante en philologie classique à l'Université de Neuchâtel. En collaboration avec la Société jurassienne d'Emulation - Section de Porrentruy
     
  • Le Musée ? Ça me dit ! samedi 29 février 2020 à 11h - Conférence  "Portes, pêche, prisons ou pont sur le Doubs : quand une image du XVIe siècle raconte la vie quotidienne à Saint-Ursanne" par Jean-Claude Rebetez, historien et conservateur des Archives de l'ancien Evêché de Bâle 

www.mhdp.ch

Vie et légendes illustrées d’Ursanne à la Galerie Le Caveau à Saint-Ursanne

Ursanne par Michel Marchand Ursanne par Michel Marchand

Michel Marchand, artiste de Saint-Ursanne, a produit une douzaine de dessins en relation avec la vie et les légendes du moine Ursanne. Ceux-ci ont donné l’occasion aux sculpteurs de la ville de les réaliser sur des bas-reliefs sculptés par leurs soins. L’exposition sera complétée par six toiles de l’artiste Seeberg (Paul-André Boegli), réalisées il y a quelques années sur le même thème.

  • Du 6 au 16 février 2020 - Galerie Le Caveau, rue du Quartier 4, à Saint-Ursanne
  • Les jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h
  • Le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Entrée gratuite

www.ursinia.ch/caveau/

Saint-Ursanne sous le regard d’un druide gaulois au Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) à Delémont

MJAH Vue de Saint-Ursanne signée en 1913 par le peintre Lionel O'Radiguet

Marin, consul de France en Chine, enseignant de langues orientales à l'Université de Lausanne, savant, écrivain, entrepreneur, druide et même peintre... Lionel O'Radiguet a vécu plus de 30 ans à Saint-Ursanne où il s'établit vers 1900, épris de son charme médiéval.

L'exposition se propose de faire découvrir l'œuvre de ce peintre original que l'artiste Albert Schnyder admirait : « Radiguet a peint avec amour le paysage jurassien et il en a saisi l'atmosphère fondamentale ». Elle sera également l'occasion de mettre en valeur certaines facettes inattendues de l'histoire de Saint-Ursanne à travers les projets entrepris par Radiguet. 

Une partie du trésor conservé dans la collégiale de Saint-Ursanne sera également visible.

  • Expostion du 28 mars au 30 août 2020
  • Ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 17h;
  • Le samedi et le dimanche de 11h à 18h

www.mjah.ch/f/expositions/a_venir/

Le 1400e dans le Canal !

Reportage du 10 décembre 2019

Canal Alpha Louison Bühlmann, Cheffe de projet du 1400e, s'exprime sur Canal Alpha

S’enrichir du passé pour vivre le présent

Pourquoi organiser le plus long événement culturel du Canton du Jura à l’occasion du 1400e anniversaire de la mort d’Ursanne? Afin d’offrir des espaces de témoignages, de découvertes, de créativité, de célébrations, de formations, ancrés dans la tradition chrétienne et fécondés par le dialogue avec le monde des idées, de la culture, des sciences humaines.

Ce va-et-vient entre le profane et le sacré, entre l’hier et l’aujourd’hui, reste au cœur de notre projet. Art subtil que celui de la rencontre. Dans ce monde hérissé de murs, nous proposons de conjuguer notre foi aux aspirations spirituelles des Hommes d’aujourd’hui. Car tout part de l’ermitage vers l’an 610, se poursuit par la première église du monastère (actuel Musée lapidaire). Puis par le cloître et la collégiale. Des bâtiments qui nous rappellent que des êtres humains ont mis leur confiance en Dieu et qu’aujourd’hui encore, nous pouvons découvrir les traces de l’Invisible dans le visible de ce patrimoine religieux afin d’en recevoir un élan pour l’avenir.

Alors, poussez la porte de la collégiale, inscrivez-vous à une activité pour découvrir ces 1400 ans d’amour, de passion et de questions.

Pour l’équipe pastorale,
Philippe Charmillot, diacre

 

Le site www.ursanne1400.ch regroupe les événements 1400e et vous permet d’en découvrir davantage à propos du Jubilé.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.