Jura Pastoral

Une valise pleine de ressources

Une semaine de prière pour les vocations

La valise pour les vocations

La publication, le 12 octobre, du Bulletin de "la rentrée pastorale" donne le coup d’envoi à l’action « Une semaine de prière pour les vocations » pour tout le Jura pastoral. Le concept tient dans une petite valise confiée durant une semaine et qui contient le nécessaire pour animer, chaque jour, un temps de prière en famille, entre voisins ou avec des amis. Chaque Unité pastorale (UP) dispose d’une valise, il suffit de s’inscrire en ligne pour réserver « sa » semaine.

Initiée par le Centre Romand de Voca-tions (CRV) et soutenue par le Service Jurassien des Vocations (SJV) l’opération « Tous appelés – Une se-maine de prière pour les vocations » a été mise sur pied en collaboration avec les diocèses de Suisse romande pour stimuler des temps de prière dédiés à toutes les vocations.

Chaque Unité pastorale dispose d’une valise qu’elle met à disposition, durant une semaine, afin de partager quoti-diennement des moments privilégiés en famille ou entre amis pour, concrètement, prier « le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson ».

Cette « Valise des vocations » renferme : « Tous appelés », le guide d’accompagnement qui contient textes et prières pour chaque jour de la semaine ; un CD de chants ; une bougie ; un crucifix stylisé en bois ; un exem-plaire du livre « Aimer, c’est tout donner » qui rassemble des dizaines de témoignages de religieux ; et un petit carnet (livre d’Or) pour laisser une trace écrite de cette semaine de prière.

Les personnes intéressées par cette action, qui ne disposent pas d’un accès à internet, peuvent tout simplement contacter le secrétariat de leur Unité pastorale au numéro qui figure ci-après dans les pages de leur UP.

Les familles, couples, célibataires, amis, groupes, ou autres communautés, qui souhaiteraient disposer de cette « Valise des vocations » sont priés de consulter la page de leur UP. Dans la majorité des Unités, un calendrier indique les semaines durant lesquelles la valise est disponible et un formulaire permet de s’inscrire directement en ligne.

  • Dans certaines UP, il s’agira de s’annoncer, durant les heures de bu-reau, au secrétariat.
  • Cette action sera également annoncée dans les paroisses, notamment lors des célébrations et dans le cadre des forums pastoraux.
  • Un petit rituel pour la transmission de la « Valise des vocations » lors de la messe dominicale pourra également être proposé.

Tous appelés

"Chacun est ainsi invité à prendre le temps d’écouter cette Voix qui nous appelle par notre nom. Parce qu’avant d’être appelé à une mission, un enga-gement, une vocation – au sens où on l’entend habituellement : prêtrise, vie religieuse, mariage, diaconat, ministères laïcs… – chacun de nous est appelé. Quelqu’un prononce notre nom. Quelqu’un prononce mon nom, non pas d’abord pour me demander ceci ou cela, mais pour me signifier que j’existe pour lui. Quand c’est Dieu qui prononce ainsi mon nom, il me dit non seulement que j’ai du prix à ses yeux, mais il me fait advenir à l’existence. Ce n’est pas un luxe, dans nos journées chargées, de réserver un espace à cette Voix. Elle pourra ainsi redire à chacune et chacun que l’engagement qui lui est demandé est le signe d’un Amour."

Le seul engagement demandé est de prier un moment, chaque jour de la se-maine, pour toutes les vocations. Un guide d’accompagnement propose des aides à la prière quotidienne.

L’invitation est lancée

Dès à présent, ces quinze drôles de valises réparties dans tout le Jura pastoral circulent et l’invitation est lancée : participez au tournus paroissial en recevant chez vous une « valise des vocations » et entrez dans la grande chaîne de prière romande.

Pascal Tissier

Editorial

Une belle initiative pour les vocations

Dès à présent, chacune des quatorze Unités pastorales du Jura pastoral dispose d’une petite mallette bleue ornée du logo du Centre romand des vocations : cette petite valise contient tout le matériel nécessaire pour aménager et animer un temps de prière quotidien dédié aux vocations durant une semaine, musique compris (voir page 4).

Ce concept a été développé en France en 2015, à l’occasion de l’Année de la vie consacrée… il est aujourd’hui dupliqué par tous les diocèses romands pour « faire entrer la prière pour les vocations dans les familles » et, pourquoi pas, faire éclore des vocations chez nous… « Les vocations, au sens large, ne tombent pas du ciel. Elles émergent la plupart du temps au sein de la cellule familiale », explique l’abbé Pierre Guerigen, directeur du service diocésain des vocations de Metz à l’origine de ce concept.

Etre appelé n’est pas nécessairement lié à une ordination ou à des vœux, s’engager dans un ministère laïc ou plus simplement s’engager bénévolement au nom de son baptême est aussi une vocation… pour aider, par exemple, des enfants à trouver leur voie, leur vocation…

Lors de son lancement en Moselle, la Valise des vocations a connu un beau succès : les 60 mallettes mises en circulation dans le département ont fait étape dans près de 600 foyers ou groupes.

Aujourd’hui, dans le Jura pastoral, pour que cette action fasse écho, il est impératif que tous les acteurs – professionnels et bénévoles – qui vivent « leur » vocation dans notre Eglise, se mobilisent et soutiennent cette démarche qui n’a pas d’autre objectif que d’éveiller la vocation des missionnaires de demain dont l’Eglise a tant besoin pour l’annonce de l’Evangile…

Pascal Tissier

Agenda et messes