Jura Pastoral

Vibrant plaidoyer de Claude Ducarroz

21 janvier 2021 par Bernard Litzler

«L’œcuménisme en panne…»: sur ce thème délicat, le chanoine Claude Ducarroz, prévôt émérite de la cathédrale de Fribourg, a plaidé pour des échanges renouvelés entre les Eglises chrétiennes. Son intervention, le 20 janvier 2021 en l’église de Bière (VD), a été précédée d’une célébration de prière pour l’Unité des chrétiens.

En panne, l’œcuménisme? La question posée au chanoine Claude Ducarroz par la paroisse de Bière avait un aspect provocateur, en cette Semaine de prière pour l’Unité. L’orateur d’un soir ne s’y est pas dérobé. Devant la cinquantaine de personnes réunies en l’église du lieu, il a dressé le portrait des démobilisés du dialogue entre les Eglises.

Pour le théologien fribourgeois, il y a d’abord ceux qui «sont contre l’œcuménisme», estimant que leur Eglise est la seule valable. Deuxième catégorie, ceux qui se disent volontiers favorables à l’œcuménisme, mais sont accaparés par d’autres priorités, actuellement. Ensuite, il y a «ceux qui ont essayé», mais se sont découragés devant les difficultés multiples. Quatrième groupe, les «post-œcuméniques» ou les «auto-satisfaits de l’œcuménisme» qui trouvent magnifiques les rapprochements réalisés, mais qui veulent en rester là.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.