Jura Pastoral

Les finances de la CEC sont saines

Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine

Excédent de charges pour le budget 2014

C’est au Centre paroissial de Bassecourt, que s’est déroulée récemment, l’ultime réunion de l’année de l’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC). Au cours de cette soirée, les membres de l’Assemblée ont accepté le budget 2014 , ainsi qu’une nouvelle ordonnance concernant la prise en charge financière du logement des prêtres en activité dans le canton du Jura.

L’ordonnance de 1978 spécifiant la gratuité du logement des prêtres est toujours en vigueur et n’a jamais été adaptée. Il y a 35 ans, dans la majorité des situations, il y avait un prêtre par paroisse. Aujourd’hui, le canton du Jura compte 32 prêtres en activité, dont 12 sont âgés de plus de 65 ans. La nouvelle ordonnance - adoptée en deuxième lecture - est basée sur la situation actuelle avec une organisation et une répartition financière au niveau cantonal.

Des finances saines
Présidée par Jean-Pierre Jaquet, du Noirmont, l’Assemblée a adopté le budget 2014 qui prévoit un déficit de 10’610 francs sur un montant total de charges d’un peu plus de 9 millions de francs. Ce budget est basé sur un taux de subventionnement de l’Etat de 47 %. Un taux annuel fixé jusqu’en 2016.
«  Dans ce budget, un montant de 70’000 francs est prévu pour la création d’un fichier paroissial commun », a souligné Pierre-André Schaffter, l’administrateur de la CEC. « Ce projet, financé conjointement avec l’Eglise réformée, permettra de bénéficier des données des habitants sur la plateforme Geres, utilisée par l’administration cantonale. Outre une mise à jour efficace de leur fichier d’adresses, les paroisses qui distribuent encore Le Bulletin en « tous-ménages » pourront, par exemple, opter pour un adressage postal. C’est plus écologique et plus avantageux. L’économie ainsi réalisée est évaluée à environ 20%. » Dans son exposé, Pierre-André Schaffter , a aussi précisé que « les finances de la Collectivité ecclésiastique cantonale sont saines. Il en va de même pour la caisse de pension qui affiche une situation enviée, avec un taux de couverture qui dépasse les 100% ».

Floriane Chavanne et Jean-Denis Henzelin Floriane Chavanne et Jean-Denis Henzelin

Double élection
Après avoir entendu le récapitulatif des montants prévus pour le prochain exercice comptable, les membres de l’Assemblée ont élu Jean-Denis Henzelin, de Bonfol, à la présidence de l’Assemblée pour 2014. Les deux vice-présidences seront assurées par Myriam Ackermann, de Bourrignon et Jean-Philippe Brahier, de Saignelégier.
Quant à Floriane Chavanne, de Porrentruy, elle a été élue présidente du Conseil pour l’an prochain. La vice-présidence sera assurée par Jacques Favre, de Montavon.

Pascal Tissier (SIC)

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.