Jura Pastoral

Deuxième volet

Vers une catéchèse pour tous !

Texte publié dans lebulletin.ch n° 105 juillet-octobre 2018

Confirmation Malleray L’initiation chrétienne n’est pas réservée à un âge prédéfini : six jeunes femmes lors de leur confirmation le dimanche 10 juin à Malleray avec, de gauche à droite : Laetitia, Cinzia, Inês, Emmanuelle, Gladys, Lucie, le diacre Gaby Noirat, l’abbé Jean Jacques Theurillat (chasuble orange) et Christophe Salgat, assistant pastoral. Toutes les photos de cette célébration sur www.jurapastoral.ch/confirmation2018

Les changements à venir – vers une catéchèse de cheminement

Comme évoqué dans le dernier bulletin paroissial (voir résumé ci-contre), la première communion, le sacrement du pardon ou la confirmation ne seront à terme plus liés à un âge particulier. Il s’agira de lieux offerts au service du mûrissement personnel dans la foi. Chaque baptisé-e sera responsable de discerner quand c’est le bon moment, en fonction de son cheminement personnel, pour vivre les parcours d’initiation à la vie sacramentelle. Au service de cette démarche, agents pastoraux et bénévoles auront pour tâche d’aider à ce discernement. De plus, il sera possible de vivre plusieurs fois ces parcours, pour continuer d’approfondir un sacrement déjà reçu.

Prochainement

Toutes les Unités pastorales de notre région sont partantes pour lancer les deux nouveautés en 2018-2019 : les groupes actuels de catéchèse pour les 6H et 7H ne feront plus qu’un pour devenir l’étape de vie « pré-ado » (10-12 ans). Par ailleurs, le parcours pour « vivre en pardonné » sera offert à la participation non seulement des pré-ados mais de tous les baptisés qui souhaitent y prendre part (dès 7 ans jusqu’au grand âge), soit pour découvrir, soit pour ré-approfondir le don que le Seigneur nous fait dans le sacrement de la réconciliation. On pourra s’inscrire à ce parcours lors des forums pastoraux de cet été. Il comportera en principe trois temps essentiels : une rencontre d’approfondissement; la célébration du pardon; un temps de partage pour relire et s’approprier le sacrement reçu. Il pourrait aussi être proposé sous d’autres formes (en une journée, sur un week-end, etc.), à la convenance des équipes d’organisation locales. En fonction de sa taille, de ses forces et de ses besoins, chaque UP ou Ensemble pastoral pourra proposer un ou plusieurs parcours par année, en même temps ou en différentes périodes.

Une catéchèse par tous !

Une des intuitions qui sous-tend cette nouvelle approche est non seulement de proposer une catéchèse pour toutes et tous, mais aussi une catéchèse par toutes et tous ! Tout-e baptisé-e peut contribuer à l’annonce de l’Evangile, notamment au service de l’action catéchétique. De plus, par notre baptême, nous sommes appelé-e-s à être des prophètes. Autrement dit, chacun-e est capable de contribuer au partage de la Bonne Nouvelle. Il n’y a pas d’un côté ceux qui savent et de l’autre ceux qui apprennent. Dieu agit en chacun-e depuis toujours. Laissons-le s’exprimer par toutes et tous ! Découvrons ensemble, en Eglise, les dons que l’Esprit développe en l’humain.

Un appel à s’engager

Cet appui sur la vocation baptismale n’empêche pas le besoin que des personnes s’engagent spécifiquement au service de l’animation de ce parcours : peut-être que parmi celles déjà engagées en catéchèse, on trouvera un terreau important pour porter cette nouvelle pousse pastorale. Mais un parcours simple, très clairement limité dans le temps, c’est peut-être aussi l’occasion pour d’autres de se mettre au service de nos communautés. Il y aura des temps d’animations en commun, mais surtout par groupes d’âges. Certain-e-s sont à l’aise avec les plus petits, d’autres avec les adultes, d’autres encore avec les jeunes, formons des équipes d’animation aux compétences complémentaires !

Afin de découvrir ce nouveau parcours « vivre en baptisé », une matinée de formation est offerte cet automne. Pour les personnes qui hésitent à s’engager, c’est l’occasion de venir se faire une idée de cette nouvelle proposition avant d’éventuellement accepter de s’y impliquer. Réservez déjà la date de cette formation : Samedi 24 novembre 2018 de 8h30 à 12h00 au Centre Saint François à Delémont.

Par ailleurs, une autre formation sera proposée afin de développer des compétences pour le troisième temps du parcours, qui consiste à relire le sacrement reçu, afin d’en déployer les effets. Cette formation aura lieu le Samedi 26 janvier 2019 de 9h00 à 16h00 au Centre Saint François à Delémont.

Nous reparlerons de ces deux rendez-vous dans le courant de l’automne.

Christophe Salgat, assistant pastoral

Résumé de la situation, décrite dans le volet précédent (n° 104)

Afin de permettre le cheminement de chacun-e à son rythme, une nouvelle approche de la catéchèse se concrétise dans tout le Jura pastoral.

Après les sept premiers pas initiés ces dernières années, il s’agit maintenant de passer progressivement à une catéchèse offerte non plus aux seuls enfants mais à toute personne qui veut cheminer dans la foi.

Ainsi, en parallèle des temps communautaires qu’on continuera d’offrir, on constituera petit à petit des étapes de vie, groupes dans lesquels les baptisé-e-s seront rassemblé-e-s par tranches d’âge. La catéchèse va donc sortir du rythme scolaire.

En même temps, on proposera pour enfants dès 7 ans, pré-ados, ados, jeunes et adultes de tous âges, des parcours d’initiation à la vie sacramentelle, qui seront des lieux de (re)découverte du pardon, de la confirmation, de l’eucharistie.

Le catéchuménat reste la source d’inspiration de cette approche nouvelle. C’est un parcours qui permet à des adultes, des jeunes ou des enfants en âge de scolarité d’entrer dans la vie de l’Eglise par le baptême et les autres sacrements d’initiation que sont la confirmation et l’eucharistie. La liturgie et le partage de la Parole y tiennent une place importante comme lieux d’initiation à la vie chrétienne.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.