Jura Pastoral

Premier volet

La catéchèse en plein renouvellement !

Texte publié dans lebulletin.ch n°104 / avril-juin 2018

Catéchèse Des enfants et des adultes lors de l'Appel décisif célébré le 14 février 2016 à l'église Saint-Marcel, à Delémont.

Dans un monde en profonde mutation, la Bonne Nouvelle de l’Evangile est plus que jamais pertinente pour aujourd’hui. En même temps, les défis pour la faire retentir dans cette société plus complexe, appellent à renouveler notre manière de cheminer dans la foi. Une tâche qui n’est pas réservée aux seuls agents pastoraux ni aux catéchistes bénévoles, mais qui est la vocation de toute personne baptisée. Ce n’est pas seulement quelques changements en catéchèse, mais une nouvelle approche de toute la pastorale. C’est dans ce sens que nous voulons renouveler progressivement toute la catéchèse du Jura pastoral.

Sept pas déjà initiés - Depuis 2013, un certain nombre de changements ont déjà été opérés ou sont en cours :

  • Introduction d’un forum pastoral annuel dans les Unités pastorales, lieu vitrine de la vie pastorale locale, d’échange et d’information. Il sert aussi très souvent de lieu d’inscription aux groupes de catéchèse:
  • Promotion de la Parole de Dieu au centre de toute rencontre pastorale au quotidien. Une démarche jamais terminée, qui mérite d’être encore largement développée pour que la Parole soit la Source de toute action !
  • Un thème d’année en commun pour tout le Jura pastoral
  • Une année de catéchèse articulée sur l’année liturgique, afin de faire plus de liens entre croire en Dieu et le célébrer.
  • L’introduction de temps communautaires communs au Jura pastoral, pour que les générations s’y côtoient et approfondissent la foi ensemble
  • Le développement de propositions de catéchèse pour les adultes, des lieux illustrant que le chemin de foi se poursuit après l’adolescence : chemin de vie, de toute une vie!
  • Le changement des structures du Jura pastoral au service de la catéchèse : la création du Service du cheminement de la foi en est la partie la plus visible. Les structures sont en permanente évolution pour faire face aux défis nouveaux (évolution des forces pastorales, des tâches, etc.)

Les changements à venir

Nous sommes au début d’une phase nouvelle où dans les années à venir, des changements plus profonds vont être réalisés. Les années de catéchèse de l’enfance, calquées actuellement presque partout sur les années scolaires, seront organisées différemment, par étapes de vie. Il y aura ainsi à terme :

  • un groupe « éveil à la foi » (0-6 ans)
  • un groupe « enfance » (6-10 ans)
  • un groupe « pré-ado » (10-12 ans)
  • des groupes « ados » (pour les 12-13 ans, 13-14 ans, etc.) – comme actuellement
  • les propositions pour les jeunes qui seront toujours à encourager
  • les propositions pour adultes encore à développer

En plus de ces groupes par « étapes de vie », qui pourront être dédoublés localement en fonction de la taille des Unités pastorales, l’offre de temps communautaires sera maintenue pour tous. Il y aura également possibilité de vivre les parcours d’initiation à la vie sacramentelle. Accessibles en tout temps pour les « 7 à 77 ans », ces parcours seront lieux de découverte de la confirmation, de l’eucharistie, du pardon. Ils seront non seulement ouverts à celles et ceux qui demandent à recevoir un sacrement pour la première fois, mais aussi à toute personne, de tout âge, qui veut approfondir le sens d’un sacrement déjà reçu. Ils seront complémentaires avec le parcours du catéchuménat pour le baptême des enfants en âge de scolarité, des jeunes et des adultes que nous connaissons déjà.

Tout ceci demandera un peu de réorganisation, notamment en fonction des réalités locales, mais permettra surtout de sortir la catéchèse du modèle scolaire pour donner plus de liberté, d’interactivité et de souplesse. Place au cheminement de chacun, à son rythme. La première communion, le sacrement du pardon ou la confirmation ne seront donc plus liés à un âge particulier, mais seront au service du mûrissement personnel dans la foi.

Prochainement

On ne va pas tout changer d’un coup. Pour faciliter le changement, il se fera par étapes. Dès l’année 2018-2019, deux nouveautés seront introduites dans la plupart des Unités pastorales : les groupes actuels de catéchèse pour les 6H et 7H deviendront groupe d’étape de vie « pré-ado » (10-12 ans). Par ailleurs, le parcours « pour vivre en pardonné » sera ouvert à la participation non seulement des pré-ados mais de tous les baptisés (7 à 77 ans) qui souhaitent y prendre part, soit pour découvrir, soit pour réapprofondir le don du Seigneur dans ce magnifique cadeau qu’est le pardon.

Pour la Coordination pastorale « Formation » : Christophe Salgat, assistant pastoral

Un défi à relever

Editorial publié dans lebulletin.ch n°104 / avril-juin 2018

La mutation de la catéchèse du Jura pastoral n’est pas un effet de cosmétique, mais bien une nouvelle approche de la pastorale, qui appelle l’engagement de chacun, en réponse à la vocation baptismale : être témoin du Ressuscité !

Etre ou devenir catéchiste… relever le défi que représente cette nouvelle catéchèse, c’est un engagement passionnant qui, selon le pape François, consiste à être des « témoins maîtres-nageurs », c’est-à-dire à « montrer le bain ecclésial qui les fait vivre eux-mêmes, à y initier ceux qui ont envie de s’y immerger, et à déguster avec tous la joie de la traversée ». Pour faciliter l’aisance dans cette nouvelle approche, des temps de formations spécifiques seront proposés dès l’automne 2018.

L'article ci-dessus se fait l’écho des changements en cours. Un élément qui me parle : une structure similaire caractérisera chaque parcours d’initiation à la vie sacramentelle. Que ce soit pour la confirmation, l’eucharistie ou le pardon, les parcours seront composés de trois parties distinctes : un temps d’approfondissement ; la célébration du sacrement ; un temps de relecture et de partage autour de l’expérience vécue.

Cette approche, qui est déjà celle du catéchuménat, signifie bien que la réception d’un sacrement n’est pas la fin d’une étape, mais plutôt le début d’un chemin que le Seigneur initie dans le cœur de la personne qui reçoit le sacrement.

Comme la résurrection se déploie à partir de Pentecôte, début du temps de l’Eglise…

Christophe Salgat, assistant pastoral

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.