Jura Pastoral

Troisième volet

Formation pour nouveau parcours

Dans les deux derniers numéros du bulletin (printemps et été), nous avons abordé les changements en catéchèse actuellement mis en œuvre au Jura pastoral : l’étape de vie pré-ados et le parcours « pour vivre en pardonné » se profilent pour 2019.

Toujours besoin de bénévoles !

Au service de cette nouvelle approche en catéchèse, nous aurons partout encore besoin de bénévoles. Catéchiste ? Un engagement passionnant qui, selon les paroles du pape François, consiste à être des « témoins maîtres-nageurs », c’est-à-dire à « montrer le bain ecclésial qui les fait vivre eux-mêmes, à y initier ceux qui ont envie de s’y immerger et à déguster avec tous la joie de la traversée. »
Mais pas besoin d’être déjà catéchiste pour faire partie d’une équipe d’animation d’un nouveau parcours comme « vivre en pardonné ». Ce peut-être au contraire l’occasion de découvrir cet engagement pour un temps limité.

Formation à l’animation du parcours « vivre en pardonné »

Intention : A la suite de Zachée, faire lexpérience de lAmour inconditionnel de Dieu !
Quand ? Samedi 24 novembre 2018 de 8h30 à 12h00
Où ? Centre Saint-François – Delémont
Pour qui ? Toute personne, catéchiste ou non, intéressée à contribuer à l’animation de ce parcours dans son Unité pastorale ou Ensemble pastoral. A convenir avec l’Equipe pastorale du lieu.
Quoi ? Cette matinée consistera à vivre les démarches qui seront ensuite proposées dans le parcours. Faire soi-même l’expérience de ce qu’on veut offrir, tel est l’objectif de la matinée. On pourra choisir de vivre les animations prévues pour les enfants ou pour les adultes.
Coût ? Cette formation est gratuite. Merci cependant de vous inscrire
Inscription : jusqu’au 10 novembre 2018 (adresse ci-dessous)

« Eveiller au mystère, un enjeu pour la pastorale aujourd’hui »
Ce thème sera commun à deux temps bien spécifiques, animés par des intervenants qui enseignent en France : Fr. Isaïa Gazzola et Roland Lacroix. Ils auront lieu au Centre Saint-François à Delémont et sont offerts à toute personne intéressée :
- une conférence vendredi 25 janvier 2019 à 20h00.
Invitation spéciale aux membres des Conseils de paroisse, CdOp, Veilleurs, secrétaires d’Unités pastorales, ministres de la communion et catéchistes. Participation sans inscription. Collecte à la sortie.
- une journée de formation le samedi 26 janvier 2019 de 9h00 à 16h00 – sur inscription (ci-dessous, jusqu’au 10 janvier 2019). Cette journée s’adresse en particulier aux catéchistes et accompagnants du catéchuménat mais aussi aux secrétaires d’Unités pastorales, ministres de la communion, membres des Conseils de paroisse et CdOp.

Comme l’approche nouvelle en catéchèse consistera à proposer des temps après les célébrations sacramentelles, l’objectif est de découvrir comment la catéchèse peut permettre d’approfondir le sacrement reçu. Eveiller enfants, jeunes et adultes au mystère des rites religieux ne s’improvise pas. Plus que des connaissances à acquérir, célébrer est une vraie expérience à vivre d’abord soi-même pour ensuite accompagner d’autres à se la réapproprier. La conférence du vendredi donnera les éléments principaux de cette catéchèse qui seront approfondis et vécus durant la journée du samedi.

Inscription pour ces deux formations :
Service du Cheminement de la Foi (SCF) - Formation
Route du Vorbourg 4
2800 Delémont
032 421 48 63
ou par e-mail : formation@jurapastoral.ch

Pour la Coordination pastorale « Formation »
Christophe Salgat, assistant pastoral

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.