Jura Pastoral

5. Et les parrains-marraines, à quoi servent-ils ?

Confirmation

La marraine ou le parrain est un témoin de la foi qui atteste que la personne a bien vécu cette démarche de foi. En soi, il pourrait n’y avoir qu’un seul parrain ou une seule marraine pour tout le groupe des confirmés ! Mais on sait combien un parrain ou une marraine est quelqu’un d’important dans sa vie. Avec cette personne de confiance, on peut partager des joies et des peines, se livrer, demander conseils et soutien.

Le parrain ou la marraine est aussi là pour nous accompagner sur le chemin de la foi. Pour cette raison, il est important que la personne choisie partage aussi cette foi afin qu’elle puisse aussi accompagner son/sa filleul-le sur ce chemin-là. Dans la mesure du possible, elle sera donc baptisée et confirmée et aura le recul nécessaire pour guider son/sa filleul-le (16 ans minimum).

Si le choix est difficile ou que la personne que l’on aimerait ne partage pas notre foi, rien n’empêche toutefois d’en appeler plusieurs. Il importe toutefois de faire attention, en vue de la célébration, pour que les personnes choisies se sentent à l’aise vis-à-vis des autres confirmés qui n’auront pour la plupart qu’un parrain ou une marraine.

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.