Jura Pastoral

3. Comment se passe la confession ?

.

On commence habituellement à préparer sa confession en faisant son examen de conscience et la liste de ses péchés, mais il y a quelque chose à faire avant. Il faut d' abord se mettre devant la Parole de Dieu en lisant un passage de la Bible. L'écoute de la Parole en nous révélant la miséricorde de Dieu nous dévoile en même temps notre propre péché. Il y a des manières diverses de faire son examen de conscience.

On peut chercher ce que le Seigneur nous demande le plus actuellement, ce qui nous paraît le plus important à ses yeux... Se préparer à la confession, ce n'est seulement faire son examen de conscience. Il y a quelque chose de plus important que l'on néglige parfois. C'est de les regretter avec humilité en comprenant qu'ils ont offensé Dieu, qu'ils sont un manque d'amour de Dieu, c'est avoir la «contrition». C'est enfin être décidé à prendre les moyens pour ne plus retomber dans le péché, c.à.d. prendre des résolutions concrètes.

On est parfois découragé de se confesser en pensant que l'on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l'humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle. Parfois, on ne voit pas en quoi consistent nos péchés, on ne sait pas quoi dire.

On n'a parfois l'impression que l'on n'a pas de péchés. Cependant, si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. St Jean dit «Si nous disons que nous n'avons pas péché, la vérité n'est pas en nous» (1 Jn 1,8-10). Si on a l'impression de n'avoir rien à dire, c'est le signe qu'il y a quelque chose à changer dans sa vie. Il arrive que l'on se confesse rarement par ce qu'on n'en éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu'est ce sacrement... Notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance pour notre relation avec Dieu.

Le sacrement de réconciliation répond à un besoin. Il nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur la quelle pèse parfois une forte culpabilité. Cet aveu est parfois pénible, humiliant, mais il nous libère d'un poids, c'est une libération. De plus en nous faisant formuler nos péchés, il nous aide à voir plus clair en nous, à faire la vérité sur nous-mêmes. Le sacrement de réconciliation nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte un élan à notre vie chrétienne. On éprouve la paix et la joie après s'être confessé.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.