Jura Pastoral

6. Culpabilité, enfer ? Comment gérer ses peurs ?

.

Qu'est-ce que le péché ?

Aujourd'hui dans le langage courant, le péché fait sourire quand on l'associe à la gourmandise ou il fait peur quand on l'associe au «péché mortel». Le péché de l'homme est en fait tout manquement à l'amour.

Le Dieu que nous aimons s'est révélé en Jésus-Christ comme le Dieu d'amour. La loi du Christ est la loi d'amour : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » dit Jésus dans son discours après la Cène. Déjà, dans l'Ancien Testament, on pouvait lire : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Le péché est toujours un manquement à l'amour :

• Soit à l'amour que nous vient de Dieu : refus d'accueillir cet amour, d'écouter sa parole et d'y conformer notre vie ;

• Soit à l'amour envers notre prochain et envers nous-même. Ces manquement à l'amour vont être plus précisément des manquements à la foi envers Dieu, à la charité envers notre prochain et à l'espérance envers nous-mêmes et ils pourront se décliner de mille façons, en pensée, en parole, par action et par omission.

Le chapitre 15 de l'Evangile selon Saint Luc, en particulier la parabole du fils prodigue, illustre fort bien tout à la fois notre péché et la miséricorde de Dieu : Le péché n'est ni une faute ni une erreur. Il s'agit d'un manque d'amour conscient et volontaire. Cette rupture blesse son auteur, son entourage et sa relation à Dieu. C'est la Parole de Dieu qui éclaire la conscience du baptisé et lui révèle ainsi son besoin impérieux de bénéficier de la miséricorde de Dieu.

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.