Jura Pastoral

Création d'une Amicale pour le Jura

Création d'une "Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques"

Nombreux sont celles et ceux qui désirent un jour faire le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nombreux aussi sont celles et ceux qui ont vécu cette aventure merveilleuse! Difficile de quantifier le nombre de jurassiens ayant fait le Chemin ou projetant de le faire... Pourtant, lors de la messe du 23 mars dernier au Vorbourg (célébration précédant l'apposition d'une plaque informative concernant le Chemin sur un mur en face du kiosque), la chapelle était chevillée... Cela montre bien l'importance qu'a ce Chemin dans le cœur de nombreux jurassiens.

Avec quelques anciens pèlerins, nous avons jugé utile et précieux de constituer une amicale régionale en lien avec ce Chemin, dont les buts sont les suivants:

Organiser des rencontres informelles ou organisées (manifestations, forums, conférences, visites, marches...)
Renseigner, informer ses membres et les futurs pèlerins qui souhaiteraient entreprendre le chemin de St-Jacques de Compostelle.
Renforcer les liens entre l’association helvétique "Les Amis du Chemin de Saint-Jacques" et leurs membres.

  • L'amicale se veut ouverte à toute personne intéressée.
  • L'amitié est sans frontières géographiques.

L'assemblée constitutive aura lieu

           Le samedi 15 mars à 14h00 à la salle St-Maurice de Glovelier.

Invitation cordiale à chacun et chacune... 

L’Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques (AJCSJ)

La bonne humeur et l’amitié ont présidé samedi 15 mars 2014, à 14h00, à la fondation de l’Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques, lors d’une assemblée constitutive qui s’est tenue à la salle Saint-Maurice à Glovelier.

Le projet de création de l’Amicale est du à Bernard Migy de Delémont qui, avec son ami Pierre-Alain Varrin, tous deux pèlerins de Compostelle, organisèrent la rencontre du 23 mars 2013 qui réunissait plus de 150 participants, à la Chapelle du Vorbourg. Profondément atteint dans sa santé, Bernard Migy quittait ce monde quelques mois plus tard alors que son projet poursuivait son chemin. C’est ainsi qu’un comité provisoire composé des membres de l’actuel comité de l’AJCSJ se mit en place et entreprit les démarches qui ont aboutit à la concrétisation de l’idée émise une année plus tôt.

Les buts essentiels de l’amicale consistent à promouvoir le Chemin de Saint-Jacques, à renforcer les liens qui unissent ses membres, à organiser des rencontres, à informer les futurs pèlerins et à nouer des liens avec l’Association helvétique.

Le Comité se compose de la manière suivante :

Président : Pierre-Alain Varrin, Delémont

Vice-président : Robert Fleury, Develier

Secrétaire : Marie-Laure Boillat, Saignelégier

Caissier : Germain Brossard, Saignelégier

Animateur et coordinateur : Nicolas Godat, Courfaivre

 

Mars 2014                                                 AJCSJ – Le comité

Logo de l'Amicale jurassienne du Chemin de Saint-Jacques Logo de l'Amicale jurassienne du Chemin de Saint-Jacques

Agenda et messes