Jura Pastoral

Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques

Cliquez sur nos images pour en savoir plus ...

St-Jacques résonne dans le Jura et en France voisine

St-Jacques de Lucelle résonne dans le Jura et en France voisine Le 18 septembre dernier, Nicolas Godat, Animateur Pastoral de l'Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques, à porté loin à la ronde la renommé de St-Jacques

Le Jura relié au réseau des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Partir, rêver, quitter le quotidien, cesser de tourner en rond, aller à la rencontre des autres et à la découverte de soi-même et de ses propres limites. Marcher vers Compostelle, c’est à la foi tout un cheminement intérieur et une démarche d’ouverture au monde.

 

 

La manifestation organisée par l’Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques, samedi 18 septembre 2021, sous le ciel rayonnant de Lucelle, devant la Chapelle Saint-Bernard, a retenti comme un appel à tenter l’aventure de Compostelle.

En réalité, les responsables de l’Amicale créée en 2014, ont tenu à marquer l’inauguration de la partie jurassienne du chemin reliant la Chapelle du Vorbourg à la voie française du Chemin de Compostelle, à Réchésy. Le chemin vous conduit ensuite vers Le Puy-en-Velay ou par la voie du Vézelay, jusqu’à la frontière espagnole, à Roncevaux d’où le Camino francés, vous permet de gagner Compostelle, en tout, un périple de 2300 km. Il appartint à Gilles Berdat, le dynamique et infatigable président de l’Amicale d’accueillir plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles on notait la présence de M. le Ministre Martial Courtet. M. Berdat évoqua et précisa les démarches ayant conduit à la réalisation de ce tronçon qui vous emmène du Vorbourg à Lucelle puis, jusqu’à la frontière à travers les charmants villages de la Baroche et de la Vendeline. Entièrement balisé et agrémenté de gîtes permettant l’hébergement des pèlerins, le parcours est agréable.

Puis on entendit Mario Kucman dresser en détail l’historique de la réalisation de l’œuvre réalisée par Germain Frund, de Develier. (1) La statue de Saint-Jacques, apposée sur la façade de la Chapelle Saint-Bernard, en marge de l’entrée, fut ensuite dévoilée et offerte au regard admiratif des participants dans un moment de vive émotion en présence de toute la famille de Germain Frund. Il appartint ensuite à Nicolas Godat, animateur pastoral, de procéder à la bénédiction de la statue de Saint-Jacques, non sans avoir évoqué le sens profond qu’implique la démarche d’accomplir le pèlerinage de Compostelle.

Pour sa part, Hubert Ackermann, président de la Fondation Sainte-Catherine, propriétaire des lieux et organisatrice de l’accueil se félicita de la démarche accomplie et dit en de touchantes paroles, toute sa satisfaction. S’exprimant au nom de la paroisse, Lucienne Chételat, tout comme Hubert Frainier, maire, de Pleigne, dirent leur joie et leur fierté de voir Lucelle, ce haut lieu de l’Histoire régionale, intégré dans le répertoire des itinéraires conduisant à Compostelle. De son côté, la caissière de l’Amicale, Marie-Laure Boillat, adressa de chaleureux remerciements aux sponsors et généreux donateurs ayant permis le financement de l’opération. L’assistance entendit également l’exposé de Vincent Gigandet, responsable de Jura Rando qui exprima sa fierté d’ajouter un maillon supplémentaire aux chemins de randonnées jurassiens.

Puis, il appartint à Mme Danielle Brun-Vaunier, représentante de l’Amicale Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle de dire en termes chaleureux sa satisfaction devant cette réalisation. Exprimant sa reconnaissance à ses amis œuvrant de part et d’autre de la frontière, elle dit également sa joie et ses remerciements à toutes celles et ceux qui se sont engagés pour ce projet de jonction entre les voies franc-comtoise et jurassienne du Chemin de Saint-Jacques. Elle précisa également que près de 700 pèlerins fréquentaient annuellement le tracé passant par Réchésy.

La manifestation fut entrecoupée et agrémentée par les prestations de la Troupe de cors de chasse Saint-Hubert, dont les échos retentirent dans le val de Lucelle jusqu’à l’heure de l’apéritif partagé dans l’amitié et la bonne humeur.

  1. Germain Frund, 1939, avait accompli le Chemin de Compostelle en 2005. Il est décédé en 2019 et son œuvre a été offerte par son épouse Yolande et sa famille, à l’Amicale.

                                                                                           Robert Fleury

Delémont, le 18 septembre 2021

Tu es sur le bon chemin

Réalise ton rêve...

Marche sur le chemin de Compostelle !

Amitié, échange, écoute, partage, soutien, sont les valeurs prônées de l'Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques. Elle se veut ouverte à toute personne indépendamment de sa religion de sa spiritualité et de sa résidence.

Notre site s'adresse aux curieuses et curieux de l'histoire de Saint-Jacques, aux futur-e-s pèlerin-e-s et bien entendu, aux membres de l'Amicale. 

Comme sur le chemin, nous publions ce qui rythme nos activités et nos projets. Nous sommes principalement des jaquets amoureux du chemin pour l'avoir fait une ou plusieurs fois. D'autres personnes avant nous ont emprunté le chemin de Compostelle, dont les fondateurs de l'Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques. Depuis sa création, le 15 mars 2014, ils ont su partager leurs expériences avec les futur-e-s pèlerin-e-s.

Il y a de multiples chemins pour Compostelle.

Lequel choisir ?
Quel équipement est nécessaire ?
Quelle préparation ?
Où manger, où dormir ?
 
Voilà des questions que les futurs pèlerin-e-s se posent et auxquelles les cinq membres du Comité de l'Amicale se feront un plaisir de te répondre.

Par cette succincte présentation, nous espérons t'avoir donné l'envie de nous rejoindre pour partager cette belle aventure humaine.

Nous sommes toujours à ton écoute pour t'aider à préparer TON PROPRE CHEMIN DE COMPOSTELLE.      

Devenir membre de l'Amicale ? => CLIC

Besoin de nous contacter ? => CLIC        

Tu es sur le BON CHEMIN => CLIC

JM & AB

Willkommen, du bist auf dem RICHTIGEN WEG !

Verwirkliche deinen Traum ...  

Geh auf dem Jakobsweg !  

Freundschaftspflege, Austausch, Zuhören, Teilen, Unterstützung sind die Werte, für die sich die Amicale Jurassienne des Jakobswegs einsetzt. Diese Vereinigung steht allen offen, unabhängig von Religion, Spiritualität und Wohnort.  

Unsere Webseite richtet sich an Neugierige auf die Geschichte des heiligen Jakobus, an zukünftige Pilger und natürlich an Mitglieder der Amicale.  

Wir veröffentlichen regelmässig unsere Aktivitäten und Projekte. Wir sind begeisterte Jakobspilger, die sich für den Weg einsetzen, weil wir ihn ein- oder mehrmals gegangen sind, wie unzählige Menschen vor uns. So auch die Gründer der Amicale Jurassienne des Jakobswegs, die seit dem 15. März 2014 zukünftigen Pilgern ermöglichen, von ihren Erfahrungen zu profitieren.  

Es gibt viele Wege nach Santiago de Compostela:  

Welchen soll man wählen ?
Welche Ausrüstung wird benötigt ?
Welche Vorbereitung ist nötig ?
Wo kann man essen, wo schlafen ?  
 

Alle Fragen, die sich zukünftige Pilger stellen, beantworten dir die fünf Mitglieder des Amicale-Komitees gerne.  

Wir hoffen, in dir mit dieser kurzen Präsentation den Wunsch geweckt zu haben, sich uns anzuschliessen, um dieses grosse menschliche Abenteuer zu teilen.   Wir stehen dir jederzeit gerne zur Verfügung um DEINEN JAKOBSWEG vorzubereiten.  

Mitglied der Amicale Jurassienne werden ? => KLICK

Kontaktiere uns ! => KLICK 

Du bist auf dem RICHTIGEN WEG ! => KLICK

AB

Il y a toujours du nouveau sur le chemin ...

Nous balisons notre chemin Delémont -Réchésy

Nombreux sont celles et ceux qui désirent un jour partir sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Nombreux aussi sont celles et ceux qui ont vécu cette aventure merveilleuse!
Difficile de quantifier le nombre de jurassiens ayant fait le "Chemin" ou projetant de le faire… Pourtant, lors de la messe du 23 mars 2013 au Vorbourg (célébration précédant l'apposition d'une plaque informative concernant le "Chemin" sur un mur en face du kiosque), la chapelle était chevillée… Cela montre bien l'importance qu'a ce "Chemin" dans le coeur de nombreux jurassiens aussi bien du nord que du sud.
Avec quelques anciens pèlerins, nous avons jugé utile et précieux de constituer une amicale régionale en lien avec ce "Chemin", dont les buts sont les suivants:

  • Organiser des rencontres informelles ou organisées (manifestations, forums, conférences, visites, marches…).
  • Renseigner, informer ses membres et les futurs pèlerins qui souhaiteraient entreprendre le "Chemin de Saint-Jacques de Compostelle".
  • Fournir la "Crédenciale", passeport du pèlerin permettant un accès aux gîtes le long du parcourt à prix réduit. A certains endroits, la crédenciale est obligatoire pour être accepté. Elle est disponible chez la caissière et le président.
  • Renforcer les liens entre l'Association Helvétique et celle de Franche-Comté.
  • L'Amicale se veut ouverte à toute personne intéressée, indépendamment de sa spiritualité ou religion et de sa résidence. La seule motivation doit être le plaisir de se retrouver en toute amitié, et la joie de marcher!

ULTREIA

Quelques images du chemin

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.