Pour la partie francophone du diocèse de Bâle
L’évêque de Bâle reconnaît une organisation propre pour la partie francophone de son diocèse, appelée aussi Jura pastoral, qui est composée du canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne francophone.
Au nom de l'évêque du diocèse, le vicaire épiscopal pour le Jura pastoral assure la direction pastorale et la responsabilité de tous les agents pastoraux officiellement mandatés par l'évêque.
Pour cette mission, le vicaire épiscopal est secondé par un adjoint responsable du personnel. Le Centre pastoral du Jura, son directeur et le personnel administratif apportent leurs compétences respectives pour l'accomplissement des tâches du vicaire épiscopal.
Ces trois personnes constituent le Vicariat épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle dont le siège est à Delémont, dans les locaux du Centre pastoral du Jura.
Le Jura pastoral appartient à la région diocésaine Sainte-Vérène (Soleure, Berne Jura), l’une des trois régions diocésaines avec la région St-Urs (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie) et la région St-Viktor (Lucerne, Zoug, Schaffhouse, Thurgovie).
Démarche synodale
L'élaboration des décisions se fait au travers des démarches synodales qui impliquent plusieurs conférences, conseils, commissions et groupes de travail:
- Conférence des responsables d’unité pastorale et de service de la pastorale catégorielle du Jura pastoral
- Conférence des responsables de service de la pastorale spécialisée du Jura pastoral
- Groupe de Consulteurs / Consultrices
- Commission du Cheminement de la Foi
- Conseil Pastoral du Jura (CpaJ)
- Groupes de travail / de projet selon les besoins