Jura Pastoral

Tour des Franches... Qu'est-ce que s'est?

Tours des Franches

Qu'est-ce que s'est?

L’idée a germé dans le cadre des rencontres du CdOp (Conseil des Orientations pastorales) avec l’équipe pastorale. Après la création de l’Unité pastorale des Franches-Montagnes, le souci de ne pas tout noyer dans un seul ensemble anonyme, de préserver l’identité des paroisses tout en aidant les personnes à se rencontrer a donné naissance au projet du Tour des Franches.

 

Le concept est simple : durant 4 mois, une paroisse est mise en exergue et devient l’hôte pour toute l’UP d’un certain nombre d’événements et d’activités. Un parcours balisé permet à tous de découvrir les richesses de son patrimoine, des célébrations durant lesquelles tous sont invités, des événements musicaux, artistiques... etc sont proposés par les veilleurs, les conseils et les paroissiens du lieu. L’équipe pastorale et le CdOp profitent de ces événements pour rencontre chaque fois le conseil communal du lieu et intensifier les visites personnelles sur place. Un pont (cf. photo) en bois, porteur des photos des 10 clochers de l’UP est placé dans l’église-hôte durant tout le temps de l’étape.

 

Le projet a démarré en automne 2015 avec la fête du village des Breuleux, avant de se déplacer au Noirmont, puis aux Genevez, aux Bois à St Brais, à Montfaucon. Actuellement la paroisse de Lajoux accueille jusqu'à la Chandeleur ; après cela le pont partira à Saignelégier et enfin à Saulcy à partir de la Fête-Dieu 2018.

Lettre pastorale 2024

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.