Intentions de messe
Différentes possibilités pour les célébrer
Une offrande de messe est un don fait à un prêtre à condition qu'il célèbre une sainte messe à une intention particulière. Les offrandes de messe sont souvent l'une des rares sources de revenus pour de nombreux prêtres dans les pays pauvres.
On peut faire célébrer une messe pour une intention particulière, pour un anniversaire de naissance ou de décès, pour un couple qui vient de se marier, pour le repos de l’âme d’un défunt, avant une opération chirurgicale, pour demander une grâce ou remercier pour un bienfait, etc.
L’honoraire que l’on offre à ce moment-là sert à aider les prêtres à vivre. La Conférence épiscopale donne un montant, à titre indicatif, pour la célébration des intentions de messe. Il faut préciser « qu’il est vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin ». (can 945 §2)
Voici différentes possibilités de faire célébrer des messes :
- Faire célébrer une messe : le prêtre célèbre une messe – coût 10.-
- Faire célébrer une « neuvaine de messes » : le prêtre célèbre neuf messes consécutives – coût 100.-
Cette tradition s’inspire des neufs jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte durant lesquels les disciples de Jésus sont en prière avec la Vierge Marie. C’est la représentation de l’Eglise qui attend, qui prie et qui implore Dieu dans l’attente de l’Esprit-Saint.
- Faire célébrer un « trentain grégorien » : le prêtre célèbre trente messes consécutives – coût 360.-
Le trentain grégorien remonte à la fin du VIème siècle. Avant d’être pape, Grégoire le Grand était abbé de l’abbaye de Saint-André à Rome. Il a découvert que l’un de ses moines, qui venait de mourir, possédait des pièces d’or. L’abbé jeta le corps et les pièces dans une décharge publique mais, plein de miséricorde, il fit célébrer la messe durant trente jours pour la délivrance du moine. Au terme du trentain, le moine apparut à l’un de ses frères et annonça qu’il était délivré du purgatoire grâce à ces messes.
Les trente messes doivent être célébrées durant trente jours consécutifs, sans discontinuité, pour une seule personne défunte. Cependant, il n’est pas requis qu’elles soient célébrées par le même prêtre si celui-ci est légitimement empêché. Un trentain ne peut être célébré que pour le repos de l'âme d'un défunt.
- Faire une fondation de messe : il s’agit de faire célébrer une messe par année durant 25 ans – coût 300.-
novembre 2022