Jura Pastoral

Itinéraire synodal - phase diocésaine

Le pape François veut se mettre à l’écoute du peuple de Dieu. Pour préparer le prochain « Synode des évêques », en octobre 2023, il a souhaité que cette rencontre au Vatican soit l’aboutissement d’un processus qui commence dans chaque diocèse et implique tous les baptisés. Ce processus, d’une ampleur inédite, porte le nom d’itinéraire synodal. Vous êtes donc invités à prendre part à la consultation mondiale sur la participation, la communion et la mission dans l’Eglise catholique.

Le pape encourage le peuple de Dieu à discuter ensemble, avant tout à bien s’écouter les uns les autres et à chercher des réponses à deux grandes questions :

  1. A quoi l’Eglise doit-elle ressembler pour que les hommes et les femmes de notre temps puissent entendre la Nouvelle de Jésus-Christ et vivre en conformité avec ce message ?
  2. Quels sont les pas que nous pouvons faire nous-mêmes ?

Vous êtes invité-e-s à participer à cette réflexion de deux manières :

A. En participant à une des rencontres organisées dans nos unités pastorales :

  • Samedi 6 novembre, de 10h à 11h30, au complexe paroissial de Bassecourt.
  • Mercredi 10 novembre, de 19h30 à 21h, au Foyer Notre Dame à Courtételle.
  • Vendredi 12 novembre de 19h30 à 21h, au Centre St-Maurice à Glovelier.

Selon les normes sanitaires actuelles, le certificat COVID est demandé. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant par téléphone aux cures ou par email.

B. En créant de votre propre initiative un groupe de 5 à 8 personnes. Priez ensemble, mettez-vous à l’écoute les uns des autres, confiez-vous les uns aux autres. Vous pourrez trouver les questions à débattre sur le site www.jurapastoral.ch dès le 17 octobre. Les réponses seront à introduire sur le site www.gfs-bern.ch jusqu’au 30 novembre, dernier délai.

Vous êtes invités à annoncer votre groupe à la cure, afin que nous puissions donner ensemble dans notre région une suite à cette réflexion.

Dimanche 17 octobre, l’itinéraire synodal s’ouvrira par une célébration présidée par Mgr Félix Gmür à la cathédrale de Soleure. Nous nous unirons à cette célébration diocésaine lors des messes des 16 et 17 octobre.

Déjà, nous vous remercions pour votre participation à ce processus de réflexion commune sur l’avenir de l’Eglise dans notre région, notre diocèse et le monde.

logos

Agenda et messes

Les infos Covid au 20 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.