La congrégation existe depuis bien longtemps avec différentes activités. Elle a su s’adapter au changement et aux appels. Elle se retrouve tout au long de l’année pour diverses activités. Les dames de la congrégation se mettent au service de toute la communauté pour lui permettre de se retrouver dans le partage, la prière, la fraternité, la solidarité, l’accueil. Elles permettent à beaucoup de personnes de faire l’expérience d’une communauté fraternelle, ouverte, joyeuse.
Un comité dynamique, présidée par Elsa Pheulpin, donne les orientations aux différentes rencontres, manifestations. Celles-ci sont très variées.
Durant l’année, les dames organisent des rencontres spirituelles, fraternelles, récréatives avec le souci plus particulier des personnes âgées. Ces rencontres permettent avant tout l’échange, la découverte, la rencontre, l’approfondissement, l’amitié.
42e Thé-vente missionnaire, le dimanche 25 novembre, dès 14h, au Centre l’Avenir à Delémont
Chaque année, juste avant le temps de l’avent, la Congrégation des Dames de Delémont met sur pied son thé-vente afin de vendre, au profit des Missions, des produits vestimentaires, décoratifs ou alimentaires réalisés tout au long de l’année par les membres de différents groupes de bénévoles, missions catholiques comprises. Le prochain « Thé-vente missionnaire », 42e du nom, aura lieu le dimanche 25 novembre, dès 14h, au Centre paroissial l’Avenir à Delémont. Quand on sait que la Congrégation des Dames de l'Unité Saints Pierre et Paul à Delémont fête ses 325 ans, on se dit que les Dames qui l’animent ne font pas leur âge.