Les rencontres proposées en catéchèse
A partir de la symbolique du chemin, la première rencontre nous permet de découvrir combien il est important pour l’homme de pouvoir avancer, de partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux horizons tout en se posant la question essentielle : où est-ce que je vais ? Quel sens a ma vie ? Quelle est ma destinée ? Qui peut me le dire et qui peut m’accompagner sur ce chemin qui est parfois parsemé de difficultés et de dangers ? Tous les êtres humains se posent tôt ou tard la question : d’où je viens et où je vais ?
La deuxième rencontre est une célébration eucharistique (mystagogie). Découvrir ou redécouvrir l’importance des 4 processions :
• Partir de chez soi, de sa demeure, se lever pour répondre à l’appel du Seigneur « Suis-moi » et entrer dans l’église
• S’avancer en procession pour apporter l’offrande de notre vie à l’eucharistie
• S’avancer en procession pour recevoir la présence du Seigneur
• Sortir de l’Eglise pour suivre le Christ dans le quotidien de notre vie
Le partage entre les participants se vit au cours d’une catéchèse mystagogique qui suit l’eucharistie.
La troisième rencontre part du chemin de la croix pour montrer comment le Christ, dans toutes les circonstances de notre vie, ouvre notre chemin pour avancer avec lui. Notre chemin s’illumine dans le pardon et la réconciliation. Comme pour les disciples sur le chemin d’Emmaüs, nous reconnaissons la présence du Ressuscité qui chemine avec nous.
Chaque chrétien est appelé à la sainteté. La quatrième rencontre nous invite à intérioriser notre vocation à la sainteté. A l’aide du labyrinthe, chacun peut symboliser sa vie. Autrement dit, percevoir dans le parcours du labyrinthe les grandes expériences de sa vie. Découvrir que le Seigneur sanctifie par sa présence toute notre vie, quels que soient les événements vécus. Ce ne sont pas nos œuvres qui nous sanctifient, mais l’accueil de la présence du Seigneur dans notre vie.
"Vous prendrez bien un supplément..."
Le parcours n’a pas pour objectif d’être exhaustif sur ce thème qui est si riche. Il permet de donner une structure de base pour notre méditation, pour faire résonner la Parole et poursuivre notre partage catéchétique. Comme il se nourrit d’une expérience de tous les êtres humains quel que soit leur âge, il peut être vécu de manière intergénérationnelle et à tout âge.