Jura Pastoral

Lancement de l'année 2019-2020

« Tes droits ! T’y crois ? »

Nous avons proposé pour le « Lancement d’année » deux dates et horaires différents. Cette année, il s’est déroulé le vendredi 27 septembre en soirée et le samedi 5 octobre en matinée.

Le « lancement d’année » est l’occasion de rencontrer tous les accompagnateurs et de leur présenter le thème d’année « Tes droits ! T’y crois ? ».

Le 20 novembre 2019, la Convention des Droits de l’Enfant fête ses 30 ans. En Suisse, le MADEP-ACE, en lien avec d’autres associations, a participé à ce moment de liberté en oeuvrant à la ratification de la Convention. De 1989 à 1997, le MADEP s’est engagé activement par des actions militantes pour que la Suisse signe à son tour cette Convention. Il convient donc aujourd’hui de faire mémoire de cet événement en fêtant, tout au long de l’année, l’anniversaire des 30 ans de cette Convention qui a changé le regard porté jusqu’alors sur l’enfant.

 

Car reconnaître des droits humains ce n’est pas seulement le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. C’est aussi reconnaître la dignité et l’égalité inhérente à tous les membres de la famille humaine (préambule de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (1989).

Ce thème conduira à revoir les principaux droits de l’enfant en faisant des liens entre sa vie active et une Parole qui met debout l’enfant et va ainsi lui permettre le développement de son intériorité.

Pendant la célébration, les accompagnateurs ont été invités à prendre le temps de la réflexion au sujet du mois missionnaire extraordinaire décrété par le Pape François, sur le thème : Baptisés et envoyés. Une proposition à se mettre résolument en marche, individuellement et communautairement. Une occasion de se relier à soi-même d’abord et aussi avec les chrétiens du monde entier en se questionnant sur notre propre baptême.

C’est en petits groupes qu’ils ont pu partager leurs ressentis et exprimer leurs questionnements et leurs joies.

C’est nourri de la Parole, des échanges et de l’amitié partagée que les accompagnateurs sont repartis motivés pour accompagner en toute confiance leur équipe MADEP tout au long de l’année à venir. J

Pour les animatrices MADEP, Géraldine Kobel

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.