Jura Pastoral

Journée conviviale des permanents romands

Sortie conviviale du MADEP romand sous le signe de la JOIE 😊

27 novembre 2021

Une douzaine de collègues des cantons du Valais, Vaud et Jura se sont retrouvés le samedi 27 novembre à Delémont. Malheureusement, les collègues du canton de Fribourg n’ont pas pu être présents.
La journée a commencé par une halte à la Petite Chocolaterie en vieille ville à Delémont. Après quelques explications sur la fabrication du chocolat, nous avons pu en déguster quelques-uns pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives. Ensuite, nous nous sommes rendus à la Chapelle du Vorbourg pour y partager un moment de prière afin de nous préparer au temps de l’Avent.
Nous avons été bien accueillis au Restaurant du Vorbourg pour le repas de midi qui a été bien apprécié par chacune et chacun.
L’après-midi a été vécu sous le signe de la JOIE. En effet, nous avions invité Mme Isabelle Alexandrine Bourgeois pour nous présenter son film-documentaire « La route de la Joie », film réalisé d’après le livre qu’elle a également écrit suite à son périple en bus à travers toute l’Europe avec son chien, pendant près d’une année. La joie est quelque chose que nous prenons au sérieux au MADEP. En effet, le thème « VIS TA JOIE » a été décidé au début mars 2020 lors de l’assemblée des délégués.
Ce thème découlait des besoins et désirs des enfants qui ont évoqué la difficulté dans le monde d’aujourd’hui d’exprimer sa joie. Un thème audacieux et peut-être un peu fou sûrement, quand on repense aux événements mondiaux sans précédent que nous avons vécus depuis lors…et pourtant… Quelques jours plus tard, en préparant le journal pour les accompagnateurs, nous sommes tombés sur un article paru dans le Migros magazine qui parle du voyage d’Isabelle et du projet aussi un « peu décalé » de rencontrer les gens pour qu’ils partagent comment chacun-e vit sa joie ! quelle est sa joie ? et finalement c’est quoi la JOIE ?
Nous avons donc décidé d’acheter son livre. Pour illustrer notre journal de formation, nous avons retenu quelques extraits, citations et témoignages des « nominés de la Joie » comme Isabelle Alexandrine les nomme. Ces extraits nous ont également accompagnés pour vivre des moments de prière et de méditation lors de nos différentes rencontres avec les accompagnateurs, les enfants et ados. Et voilà qu’en juin 2021, lors de l’assemblée générale, et vu que l’année précédente a été particulière et que le thème n’a pas pu être vécu pleinement, le MADEP romand décide que le slogan 2021-2022 sera « VIS TA JOIE 2.0 ».
Par un heureux hasard, à la fin juin, j’ai eu la chance d’être invitée à la diffusion du documentaire « La route de la JOIE » au cinéma du Noirmont et de rencontrer « en vrai » Isabelle. Nous avons échangé quelques mails et messages et avec mes collègues, nous avons eu l’idée de l’inviter pour notre prochaine sortie conviviale du MADEP romand. En effet, nous croyons que la JOIE est avant tout contagieuse et qu’elle est plus belle si elle est partagée, en toute simplicité et en authenticité. Et Dieu sait si cette aventure a été riche non seulement pour elle, mais aussi pour toutes les personnes rencontrées avant et après son voyage. Personnes dont nous faisons partie… Alors MERCI tout simplement pour ces partages. En plus des collègues du MADEP romand, les accompagnateurs bénévoles et membres du comité étaient également invités ainsi que quelques connaissances.
Après la diffusion du film, nous avons vécu un moment d’échanges.

A la fin de la journée, toutes et tous sont repartis avec un petit cornet de douceur et une bonne dose de JOIE dans le cœur. Joie que nous sommes invités à partager autour de nous.
Beau temps de l’Avent 😊
Pour le MADEP Jura pastoral, Géraldine Kobel
Décembre 2021

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.