Jura Pastoral

Camp 2021

Camp d'été 2021

Un camp « autrement »

Les trois journées du camp « autrement » de cette année se sont déroulées du 3 au 5 août 2021 autour du thème « En quête &… »
Les participants y ont découvert – toujours par le jeu - les besoins qui mènent à l’accomplissement personnel, selon la pyramide de Maslow.  C’est ainsi qu’en partant des besoins physiologiques comme manger, boire, avoir un habitat, etc., en passant par le besoin d’appartenance à un groupe, à une famille, à un Mouvement, au besoin d’amour et d’estime de soi, la pyramide nous élève jusqu’à la possibilité d’un accomplissement personnel.
 
Mardi, après les jeux de connaissance, les besoins physiologiques ont été découverts notamment via un grand « Fort Boyard », avec l’inédite et intrigante présence du Père Fourras au Centre St-Maurice à Glovelier ! Les postes du jeu de piste ont désigné les besoins d’appartenance et d’amour.
Mercredi, les madépiens sont partis en quête de sens dans un autocar Stebler en direction des Bois du Petit château, puis ont visité les Moulins souterrains du col des Roches, au Locle pour ensuite prendre le goûter à la cabane forestière du Noirmont.
 
Après avoir dénoué les indices de l’ingénieuse escape game, mettant en lumière leurs compétences pour répondre notamment au légitime besoin d’estime de soi, le soleil a enfin rejoint la joyeuse équipe d’enfants pour la dernière partie de jeudi, lors de la prise de fanions au Banné à Porrentruy. Les indices sur les fanions les ont amenés à savoir « où était donc Charly ». La dernière journée s’est terminée comme les autres, avec un temps de célébration agrémenté de la chanson du camp, et d’une belle rétrospective sur les bons moments vécus ensemble.
 
Les animateurs du camp espèrent avoir permis aux enfants et adolescents présents de faire de belles découvertes sur eux-mêmes et d’avoir acquis, de manière ludique, des connaissances qui les aideront dans leur croissance durant toute la vie vers l’accomplissement personnel. Leur jolie boîte à trésors contenant quelques éléments souvenirs de ces 3 journées y contribuera certainement. 
 
Un IMMENSE MERCI aux animateurs pour leur investissement dans la préparation du camp, pour les fabuleuses conceptions de jeux, leurs rôles et mises en scène, pour leur créativité, leur enthousiasme et leur joyeuse humeur dans l’animation ! 
 
Pour les animatrices pastorales du MADEP
Fabienne Goetschi 
 

 

Photos du camp

Voir toutes les photos du camp

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.