Jura Pastoral

MADEP – La neige s’est invitée à la fête

La météo hivernale n’a pas empêché les enfants du MADEP-ACE (Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents – Action catholique des enfants) de se retrouver, ce samedi 2 avril, à Saint-Ursanne, pour leur grand rassemblement romand.  Ce sont exactement 203 enfants, adolescents et accompagnateurs bénévoles qui se sont retrouvés au bord du Doubs pour une journée ludique et conviviale, qui a été aussi l’occasion de fêter les 80 ans d’existence du MADEP-ACE en Suisse romande.

MADEP Rassemblement romand 2022 Le grand rassemblement romand du MADEP-ACE a réuni 203 enfants, adolescents et accompagnateurs bénévoles à la salle des fêtes de Saint-Ursanne.

MADEP Rassemblement romand 2022 Chantal Viard et Pascale Delaloye (à droite)

Certes la neige tombée en abondance a « jeté un froid » sur l’organisation de ce 10e grand rassemblement romand, mais elle n’a pas empêché la fête de se dérouler comme prévu ; même si certaines étapes du jeu de piste dans la cité médiévale étaient parfois périlleuses, à l’image des escaliers non déneigés qui mènent à l’Ermitage.

Présente à la Halle des fêtes, Pascale Delaloye, responsable romande, n’a pas manqué de rappeler que c'est en 1942 que les premières équipes du le MADEP-ACE ont démarré à Moutier sous le nom de « Cœurs vaillants, Âmes vaillantes ». Invitée d’honneur, la Française Chantal Viard, présidente du mouvement à l’international (MIDADE), s’est félicitée de la présence du Mouvement – sous différents noms –  dans une quarantaine de pays à travers le monde : « Les enfants ont des droits et ils peuvent participer à la construction d’un monde de justice et de paix où qu’ils soient ».

La participation active des enfants est une des convictions du MADEP-ACE et le droit à la parole est un des droits fondamentaux de la convention des droits de l'enfant.

C'est pourquoi le programme de cette journée à Saint-Ursanne a été imaginé par un groupe de huit enfants jurassiens. Ceux-ci se sont rencontrés à plusieurs reprises, y compris dans la cité médiévale, afin de proposer un contenu attractif pour cette rencontre romande.

Après le grand pique-nique en salle, vu le temps, les enfants ont pu partager un gigantesque gâteau d’anniversaire avant de reprendre les activités prévues, dont une célébration à la collégiale et un goûter au chaud.

Pour rappel, le MADEP-ACE un mouvement chrétien suisse romand qui accueille des enfants et des adolescents âgés de 6 à 15 ans. Ceux-ci se réunissent régulièrement en équipe pour partager ce qu’ils vivent au quotidien.

Chaque équipe est encadrée par un accompagnateur formé aux règles et à la pédagogie du mouvement. En fonction de l’âge des enfants, différents moyens pédagogiques sont utilisés pour aider à l’écoute, à la discussion et à l’action. Des fêtes, des sorties et des camps sont également organisés régulièrement chaque année.

Pascal Tissier - SCJP

MADEP Rassemblement romand 2022 Le MADEP du Jura pastoral (Jura + Jura bernois)

MADEP Rassemblement romand 2022 Le MADEP du canton de Fribourg

MADEP rassemblement romand Le MADEP du canton de Vaud

MADEP Rassemblement romand 2022 Le MADEP du canton du Valais

MADEP Rassemblement romand 2022 Les "costumés" du Rassemblement romand 2022

Les photos de la journée

1ère partie

2ème partie

3ème partie

L'affiche signée David Boillat

Camp MADEP 2022

MADEP Rassemblement romand 2022 L'arrivée du gâteau...

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.