Jura Pastoral

Préparation du rassemblement romand 2022

Un projet initié et dirigé par des enfants…

Préparation rassemblement 2022

Journée de préparation du Rassemblement romand 2022 avec enfants délégués et comité le 20 novembre 2021 à St-Ursanne.

 
Huit enfants-délégués d’âges différents, encadrés par 4 membres du comité de soutien du MADEP Jura pastoral ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de représenter une délégation d’enfants pour penser et « construire » un superbe projet de rassemblement de toutes les équipes romandes en avril 2022.
 
En ce jour de fête des Droits de l’enfant, le 20 novembre 2021, Axel, Noé, Maélie, Robin, Matteo, Emma, Maëlys et Anita se sont rencontrés à St-Ursanne, à la Maison des œuvres pour faire valoir le droit à la participation qui leur a été donné.
 
Pour démarrer la journée, les enfants ont participé à un jeu de connaissance dans lequel un dé géant était lancé à tour de rôle pour répondre à une des consignes : « Ce que j’aime à St-Ursanne, c’est… », « le lieu de mes rêves c’est… », « je peux citer les prénoms de toutes les personnes présentes » ou encore « ce que j’aimerais changer dans le monde c’est… ».
Il se sont rendus ensuite dans la ville pour y suivre le Circuit secret. Durant près de 2h30, les enfants-délégués ont découvert St-Ursanne de fond en comble, à travers murs, forêt, tourelle et endroits secrets de la cité médiévale. Ils ne sont pas prêts d’oublier les dragon, histoire de sorcières et autres belles découvertes de cette petite ville qui a su garder l’architecture et les ornements de son histoire.
 
Après un pique-nique fort apprécié, les jeunes délégués se sont mis au travail. Ensemble, ils ont posé les objectifs au rassemblement des équipes, donné un thème à la journée et réfléchi à des activités à proposer. Quelques votes ou décisions prises par consensus ont permis aux enfants de retenir des activités parmi le vaste choix d’idées. Ils se sont répartis dans 3 groupes, pour approfondir le déroulement de ces dernières, discrètement encadrés par les membres du comité.
 
Après avoir revu ensemble les résultats du travail fourni, les enfants ont ensuite rédigé une lettre d’invitation destinée aux équipes des cantons de Vaud, Fribourg, Valais et Jura pastoral.
La journée s’est achevée en rendant grâce au Seigneur pour la riche et intense journée vécue et pour leur active participation à l’élaboration du futur rassemblement. Ils ont vivement été valorisés et remerciés par le comité pour leurs présences, leur belle participation et le travail qu’ils ont fourni ensemble, avec motivation et bonne entente.
Avant de se quitter, il a été convenu de se revoir le temps d’une demi-journée en janvier pour finir de préparer ce très réjouissant rassemblement 2022 dans le Jura.
 

1ère journée de préparation

2ème journée de préparation

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.