Service de la pastorale des familles
Depuis le 1er août 2021, un nouveau service a vu le jour dans le Jura pastoral. Il veut favoriser l’épanouissement spirituel des couples et des familles, ainsi que des personnes blessées ou isolées. Il s’adresse donc à tous les types de familles.
Vous élevez seul·e vos enfants ? Vous êtes divorcé·e ou séparé·e ? Vous êtes célibataire ? Vous êtes remarié·e ? Vous avez un compagnon, une compagne et/ou des enfants ? Vous êtes un couple LGBT+ ? Vous êtes marié·e avec des enfants ? Vous êtes veuf·veuve? Vous êtes grands-parents ? Vous habitez le Jura bernois, Bienne, La Neuveville ou le Canton du Jura ? Ce service se met à votre disposition.
Nous ne pouvons rien faire si nous ne travaillons pas en réseau. Il est donc important d’entendre vos besoins, d’être à l’écoute de vos attentes, de prendre note de vos idées, intuitions, propositions pour offrir davantage d’entraide, de convivialité, de réflexion, d’échange, de liturgie, de pistes aux questions de sens.
Les différentes variantes de familles sont des œuvres de cristal qu’il faut construire, protéger et aimer, ce qui nécessite des soins quotidiens. Alors dialoguons pour bâtir une civilisation de la cohabitation.
Nous attendons votre téléphone ou votre courriel. N’hésitez pas ! Au plaisir de vous lire, de vous entendre ou même de vous rencontrer.
Pour le service, Philippe Charmillot, diacre
Sondage sur la religion et la croyance
L’institut Odoxa a publié le 4 octobre un sondage effectué auprès de 1005 Français pour connaître leurs croyances et espérances. 41% des personnes interrogées ne savent pas si elles croient en Dieu, 31 % se proclament athées et 27 % se disent croyantes. On constate donc que les croyants deviennent minoritaires dans le paysage français, alors que la société a été modelée et influencée par le christianisme. Quel sera donc sa place demain et comment transmettre à l’avenir les références chrétiennes présentes dans les arts, la littérature, l’architecture ?
Lire l'article complet :
En marche les mamans !
Invitation à toutes les mamans et grands-mamans de la région, pour un temps de marche et de prière pour nos enfants et petits-enfants.
Samedi 10 juin 2023
Rendez-vous à 9h30 à l'église de Vicques
Inscription jusqu'au 31 mai 2023
Tous les renseignements se trouvent sur le flyer :
ça marche entre mamans !
Invitation à toutes les mamans et grands-mamans, pour un temps de marche et de prière commune pour nos enfants.
Samedi 24 juin 2023
Rendez-vous à 9h00 au parking de la chapelle mennonite de la Chaux-D'abel
Inscriptions jusqu'au 11 juin 2023
Tous les renseignements se trouvent sur le flyer :
Vacances d'été pour enfants d'Ajoie et du Clos-du-Doubs de 4P à 8P
Journée découvertes,
loisirs et spiritualité
11, 12, 13 et 14 juillet 2023
Découvertes, loisirs et spiritualité sont proposés par le Service de la pastorale des familles et l’Equipe pastorale. Le concept est de partir le matin et de rentrer en fin d’après-midi (Visite du Carmel, journée à vélo, découverte de St-Ursanne ou animation en forêt par les scouts).
Inscriptions jusqu'au 31 mai avec possibilité de s’inscrire pour une journée ou davantage !
Forum citoyens
Forum citoyens vous invite le
mardi 6 juin 2023 à 20h00
à l'aula du Collège Stockmar
pour une rencontre sur le thème :
Fin de vie, désir de vie, désir de mort ?
Toutes les informations se trouvent sur le flyer :
Plus si entente
Le groupe "Plus si entente", composé de personnes actives auprès de CARITAS JURA, de la Pastorale des familles et de bénévoles, propose, pour une première édition, des activités pour les personnes célibataires du Canton du Jura et Jura bernois souhaitant rencontrer quelqu’un pour sortir de leur célibat ou simplement pour briser leur isolement/solitude.
Toutes les informations se trouvent sur le flyer :
Journée internationale des familles 2023
Proclamé en 1993 par l’ONU, le 15 mai est un jour dédié aux familles. Dans toutes leurs diversités. Car la situation a bien évolué en quelques décennies. Il n’y a plus un modèle unique constitué d’un papa, d’une maman et d’enfants, mais différentes réalités.
Une enquête réalisée ce printemps dans le Diocèse de Quimper relève que les familles souffrent de manque de temps, d’un contexte politique, économique et médical anxiogène, d’un manque de repères pour éduquer les enfants, de conflits familiaux conduisant parfois à la séparation ou au divorce et de la difficulté de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et familiale.
Le peu de temps à disposition ne permet souvent pas de se poser les questions « existe en ciel » : d’où venons-nous ? pourquoi se lever le matin ? qu’est-ce qui contribue à mon bonheur ? que voudrais-je laisser lorsque je m’en irai ? que se passe-t-il au moment où le cœur s’arrête ?
Lorsqu’il est question de thèmes spirituels, il n’y a plus d’évidence. Ce n’est pas parce qu’on a envie de croire que la foi nous est donnée. Et celle-ci n’est pas un rempart contre le doute, la souffrance ou le désespoir. L’intelligence n’est pas de prétendre détenir une vérité mais d’en débattre avec d’autres. La foi est donc un soutien pour orienter l’existence et éclairer les choix à faire. Afin de se diriger vers les buts auxquels les familles aspirent dans le questionnaire : cultiver la simplicité, vivre l’attention aux autres, la proximité, l’accueil sans jugement, la joie, le respect de la nature et obtenir des clefs pour comprendre Dieu.
Philippe Charmillot
Action Juramigrants : recherche familles !
Aller au-delà de nos frontières, découvrir d’autres cultures, faire de belles rencontres, c'est ce que propose Juramigrants, association qui oeuvre pour et avec les migrants. L'association, créée en 2017, compte une cinquantaine de membres résidant pour la plupart en Ajoie. Ses activités sont principalement axées sur la mise en lien de personnes migrantes avec des habitants jurassiens.
Juramigrants lance actuellement un projet de parrainage de familles migrantes. En collaboration avec le Pôle Solidarités de l'Espace pastoral Ajoie - Clos du Doubs et l'AJAM, notre association recherche des familles jurassiennes établies en Ajoie pour accompagner des familles exilées dans leur intégration.
Se rencontrer, parents et enfants, pour favoriser l’apprentissage du français, manger ensemble, découvrir la région, se donner des coups de main, expliquer nos « us et coutumes », jouer...ce ne sont là que quelques exemples d’expériences à partager. Intéressé ? Besoin de plus d’informations?
N'hésitez pas à prendre contact avec Marlene Eyer au 032 471 21 78 ou par mail à contact@juramigrants.ch
Nous nous réjouissons de vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche !
Visualiser ou télécharger le flyer :