Jura Pastoral

Réseau santé mentale Jura bernois (RSM)

Bellelay http://www.sante-mentale.ch

Service d'Accompagnement Spirtiuel - Aumônerie œcuménique (SAS) de RSM

Le SAS de RSM est devenu œcuménique après un processus de réflexion menée par la Direction des soins au cours des années 2005-2008.
La situation particulière de RSM, aux frontières des langues, des confessions religieuses et aussi cantonales appelait à un engagement reconnu des Eglises nationales au sein des services psychiatriques, là où de tout temps, l’Eglise catholique était déjà présente.
Ainsi en 2008 une Commission de l’Aumônerie œcuménique  a été créée au sein de laquelle siègent des professionnels de RSM et des représentants des Eglises réformée et catholique. Cette Commission a validé le document cadre  de l’Aumônerie œcuménique qui précise sa mission spécifique au sein de RSM.

Philosophie des soins de RSM

Pour correspondre à la philosophie des soins de RSM qui dit: «Au service de personnes souffrant dans leur santé psychique, les différents traitements sont élaborés avec le patient et s'inscrivent dans une approche bio-psycho-sociale et spirituelle. Les accompagnements thérapeutiques intègrent les développements récents des différentes théories du champ de la santé mentale. »  Un travail de recherche, - primé par la Fondation Jean-Marc Fisher -, a conduit à une compréhension renouvelée du rôle soignant de l'accompagnement spirituel. Ainsi, l’aumônier, - tout en gardant sa mission d’être présence, au nom de l’Evangile, dans l’institution -, est aujourd’hui intégré dans l’accompagnement thérapeutique des patients en tant qu’accompagnant spirituel.

Sa tâche spécifique

Sa tâche spécifique comme membre des équipes soignantes multidisciplinaires, est d’être à même de cheminer avec les patients dans leur dimension spirituelle, qui leur permet de faire face à la maladie ou qui perturbe la prise en charge thérapeutique. A partir de là, l’accompagnant spirituel, sait rendre compte aux soignants de ses observations, dans une alliance convenue avec les patients, pour tenter d’améliorer la prise en charge et le processus de rétablissement de la personne affectée par la maladie psychique. Un reportage des émissions religieuses de la TSR présente cette nouvelle approche.

Prestations

Actuellement, en plus de sa présence intégrée dans les équipes soignantes du site hospitalier de Bellelay et à disposition de tous les autres Services / Unités de RSM, le SAS offre les prestations suivantes :

  • célébrations religieuses, ouvertes à tous les patients,  toutes les trois semaines dans l’unité pour les patients d’âge avancé ;
  • espace spirituel, atelier qui permet de faire appel collectivement à la spiritualité de chacun pour faire face à la maladie et donner du sens au présent, toutes les trois semaines en alternance dans les unités d’admission ;
  • co-animation des fêtes qui ponctuent la vie de la clinique ;
  • en prolongement de l’offre du SAS, le rencar est ouvert à Bellelay, devant l’Abbatiale, tous les vendredis de 9h30 à 11h30. L’accueil est ouvert aux patients, à leurs proches, au personnel de RSM et à toute autre personne de passage;
  • le rencar est également ouvert un mercredi matin sur deux à l’Unité de Traitement des Dépendances aux Vacheries du Fuet où l’accueil est exclusivement ouvert aux résidents de l’unité, ainsi qu’au personnel ;

Bénévoles du SAS

Des bénévoles formées à la relation d’aide, participent à l’accompagnement spirituel des patients dans les différentes unités du site hospitalier de Bellelay. Elles sont présentes à raison d’une fois par semaine ou par quinzaine. Elles sont elles aussi intégrées dans les équipes soignantes et participent ainsi à la prise en charge multidisciplinaire des patients.

Si ce type de bénévolat vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact.

Aujourd’hui, sont bénévoles à RSM :     
Christiane Maire
Catherine Garbiec
Nathalie Jolissaint
Mirella Omizzolo
Géraldine Koebel

Collaboration avec le SAO de l'H-Ju

Au sein de RSM, le SAS concentre son activité en priorité sur le site hospitalier de Bellelay mais est disponible à l’ensemble des services qui sont répartis sur le territoire du Jura bernois. Enfin, dans une vision pastorale commune, le SAS de RSM travaille en étroite collaboration avec le Service d’aumônerie œcuménique de l’Hôpital du Jura, notamment en s’offrant des plages d’intervisions communes et par une session de formation permanente annuelle.

Commission de l’Aumônerie œcuménique de RSM

Pour garantir l’application du Concept d’Aumônerie œcuménique de RSM, la Commission siège au minimum deux fois par année, plus souvent si nécessaire. Elle est composée de :

  • Marianne Garcia, membre déléguée par le Synode de l’Eglise réformée du Canton de Berne, garciaryser@hotmail.com
  • Mady Schaller, déléguée de l’Eglise catholique selon mandat du Vicaire épiscopal, madeleine.schaller@sante-mentale.ch
  • D’un membre de la Direction des soins du RSM
  • D’un membre du Service Animation du RSM
  • De l’aumônier titulaire de RSM

Contact

Jean-Charles Mouttet
Accompagnant spirituel – Aumônier
RSM
Clinique
2713 Bellelay
Tél. 032 484 73 95
E-mail:

jean-charles.mouttet@sante-mentale.ch

Plan

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch