Jura Pastoral

Le SJV se présente au diocèse de Bâle

Article à paraître dans le journal du séminaire du Diocèse de Bâle « Einblick – Ausblick »

Il n’y a qu’une seule vocation pour ceux qui croient au Christ : la sainteté ! Ainsi pourrait se résumer le numéro 40 de la constitution Lumen Gentium du concile Vatican II. Une seule vocation, un seul appel, un seul but – la sainteté – que nous cherchons à atteindre par différents chemins. Cette aventure de foi commence le jour de notre baptême ; tous les baptisés sont donc concernés !

En Suisse, et plus largement en Europe, nous avons pourtant l’impression que dans le domaine des vocations, c’est la crise. Partout on nous présente des statistiques sur les entrées au séminaire, les ordinations, les entrées en vie consacrée qui se font de plus en plus rares. Les ministères laïques ne sont pas non plus vraiment épargnés par cette crise ! Mais que se passe-t-il ? Dieu n’a-t-il plus besoin d’ouvriers ? Seraient-ce les prémices de la fin du Catholicisme ?

Non ! Il y a d’ailleurs dans le Jura Pastoral une bande d’amis, d’origines et d’âges divers, qui ont en commun la conviction que Dieu appelle peut-être plus encore aujourd’hui qu’hier. Mais, malheureusement, son appel n’est plus entendu, tant notre société est préoccupée par les affaires de ce monde !

Cette bande d’amis s’est rassemblée il y a quelques années pour former le Service Jurassien des Vocations (SJV). Celui-ci est en constante évolution et accueille de nouveaux membres de diverses sensibilités ecclésiales. Le SJV porte le souci de promouvoir les vocations dans la partie francophone de notre diocèse. Nous voulons (r)éveiller les hommes et les femmes à cet appel incessant de Dieu qui nous dit : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir » Gn 12,1.

Un appel ! Tout commence par là. Ensuite, il faut aider et soutenir le ou la candidate au discernement ; il est capital d’accompagner dans la foi, avec sagesse et intelligence, ces vocations naissantes sur le long terme. Ainsi le SJV s’est donné comme mission les points suivants :

  • Relayer l'appel de Dieu à se mettre en route et à le suivre dans les différents ministères qui collaborent à l’annonce du Christ et au témoignage de son amour.
  • Créer du lien, c’est-à-dire permettre aux gens de se rencontrer ; soutenir les équipes pastorales ou les services pastoraux lorsqu'ils organisent des activités en lien avec les vocations ; favoriser tout ce qui permettra à l'Homme de rencontrer Dieu.
  • Accompagner au mieux les séminaristes et les étudiants en théologie à l’université ou à l'Institut de Formation aux Ministères (IFM). Qu'ils se sentent soutenus dans leurs études et leur cheminement de foi. Nous leur permettons aussi de rester reliés à leurs lieux d’origine dans le Jura Pastoral.
  • Prier pour toutes les vocations, naturellement, mais avec un accent particulier pour celles et ceux qui donnent leur vie au Christ par un engagement dans la vie consacrée ou dans un ministère ordonné.

A Rome, au mois d’octobre, le synode sur « les jeunes, la foi, le discernement et les vocations » sera ouvert par le pape François. En résonnance à cet événement fort important, le SJV a décidé de s’associer à l’équipe de direction du pèlerinage du Jura Pastoral à Einsiedeln pour mettre sur pied le prochain pèlerinage. La thématique de celui-ci sera justement celle de la place des jeunes dans l’Eglise.

Le prochain pèlerinage aura lieu du mardi 9 au jeudi 11 juillet 2019 et sera l’occasion rêvée de prier pour les vocations, de mettre les jeunes au centre de nos préoccupations tout en relisant les principales lignes directrices du document post-synodal qui sera signé de la main de notre pape. Nous espérons compter de nombreux jeunes parmi les pèlerins qui viendront se ressourcer au père de Notre-Dame des Ermites !

Au nom du Service Jurassien des Vocations

Nicolas Godat, animateur en paroisse

Abbé Antoine Dubosson, curé

Septembre 2018

logo sjv logo sjv

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.