Jura Pastoral

Ministère d'animateur-trice en paroisse

Malou Langenegger

Animatrice en paroisse

Malou Langenegger Malou Langenegger

Pourquoi suis-je…animatrice en aumônerie ?

Il m’a semblé évident, à un moment de ma vie, que l’appartenance à la grande famille des chrétiens ne pouvait faire l’économie du service à la communauté. Forte de ce constat je me suis engagée bénévolement comme lectrice au service de la liturgie, puis comme catéchiste ; j’ai également été membre d’un conseil de paroisse et d’un conseil de communauté.

Ce temps de bénévolat a été, pour moi, une révélation, j’y ai gagné le goût de l’Église et du service.  C’est cela qui fait qu’aujourd’hui je suis animatrice en pastorale, engagée en paroisse, au service de l’Église de Jésus-Christ.

En quoi consiste mon ministère et comment je le vis ?

Dans mon ministère, les tâches sont très diversifiées et cela me convient bien ; pas de routine, mais des journées bien remplies entre catéchèse, préparation au baptême, rencontre avec les ainés, préparation de liturgies, funérailles, partages bibliques, bureau etc.

Je rencontre beaucoup de personnes différentes et nos échanges m’enrichissent bien plus que je ne pourrais le dire. Je travaille à 100 % et il est parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale, mais j’ai la chance de pouvoir compter sur la patience, la compréhension et le soutien de mon mari.

Quels sont mes rêves pour mon ministère ?

Je rêve qu’à l’avenir des hommes et des femmes continuent à se sentir attirés par l’exercice de ce ministère laïc qu’est le mien. Un ministère de service où l’importance n’est pas d’être le plus grand ni le meilleur, mais d’être humblement ajusté à ceux vers qui le Seigneur nous envoie, sans autre revendication que le désir de servir en son nom.

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch