Jura Pastoral

Ministère d'aumônier

Isabelle Wermelinger

Aumônier

Isabelle Wermelinger Isabelle Wermelinger

Pourquoi suis-je…animatrice en aumônerie ?

Avez-vous déjà vécu une expérience telle que celle-ci ? Quelqu’un que vous ne connaissez pas prend place près de vous (ou vous invite à prendre place auprès de lui/elle…) et vous raconte sa vie. Pas le temps qu’il fait ou les résultats sportifs du weekend, mais sa vie, ses souffrances, ses hésitations, ses doutes, ses questionnements. C’est bouleversant et ça prend aux tripes : à chaque rencontre avec l’autre, je suis conviée à la rencontre avec le Tout-Autre…C’est parce que j’aime cette relation à l’autre, parce que j’aime faire « un bout de chemin » avec l’autre que j’ai choisi ce ministère.

En quoi consiste mon ministère et comment je le vis ?

Je suis animatrice en aumônerie et, au nom de ma foi, j’accompagne des personnes rencontrées en institution ou sur l’espace public. A travers ce qu’elles me confient, mais aussi quelquefois à travers leur silence, j’essaie de les aider à trouver du sens à ce qu’elles vivent. J’accueille la confiance qui m’est faite avec un sentiment de reconnaissance et un respect infini pour ce qui m’est confié : accueil inconditionnel et non-jugement sont les bases de ma pratique.

Bien sûr, je ne travaille pas seule : il y a les collègues, mais aussi tout un réseau d’associations, institutions ou autre qui peuvent aider à résoudre des problèmes « pratiques »… En effet, l’accompagnement spirituel ne consiste pas à résoudre des problèmes, mais bien plutôt à chercher du sens à nos traversées de désert, à identifier nos ressources, nos faiblesses et nos forces aussi…

 

Quels sont mes rêves pour mon ministère ?

Alors que nous sommes à l’ère de la communication, de plus en plus de personnes souffrent de solitude et ne savent pas vers qui se tourner pour être accompagnées dans leurs questionnements… Et si c’était le moment de développer ce service ?

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch