Jura Pastoral

Ministère de diacre

Jean-Claude Boillat, marié, trois enfants

Diacre

JCB JCB

Pourquoi suis-je diacre ?

L’abbé Jean-Pierre Schaller dispensait les cours de Religion au pro-gymnase de Porrentruy. Il est vrai que j’étais un élève assez perturbateur et peu réceptif à la bonne parole de mon professeur de caté. L’abbé m’a toutefois proposé de participer à une session de sortants d’école à la fin de ma scolarité obligatoire : «  Mon p’tit Boillat, ça peut pas t’faire de tort », m’avait-il dit. J’avais 15 ans. Deux animateurs très chouettes animaient ce temps de ressourcement. J’ai alors pris conscience que Dieu rejoignait mes questionnements, mes préoccupations personnelles. Pour la première fois, les textes bibliques - principalement les paraboles - commençaient à me parler autrement. Ma découverte du Christ comme partenaire d’éternité marchant à mes côtés a totalement changé mes options de vie. J’ai renoncé à reprendre l’affaire familiale.

 J’ai commencé par animer de nombreux camps vocations. Peu à peu, je me suis senti appelé à m’engager plus sérieusement au service de mon Eglise. Après avoir terminé l’Ecole des catéchistes à Fribourg en 1987, j’ai été engagé à plein temps comme formateur de catéchistes pour les adolescents.

 Ceci pendant 11 ans. Une expérience inoubliable de diaconie, et d’accompagnement ! Puis je me suis formé dans le domaine de la réalisation vidéo à l’Association catéchétique nationale à Paris. Une nouvelle mission m’était confiée en 1998 pour développer un Service audiovisuel pour le Jura pastoral. Des personnes m’ont alors invité à me poser la question du diaconat. Après un assez long temps de discernement, j’ai accepté de répondre favorablement à cette nouvelle vocation. J’ai donc complété ma formation à l’université de Fribourg et j’ai été ordonné diacre à Vicques en 2011, en même temps que Jean-Charles Mouttet.

En quoi consiste mon ministère et comment je le vis ?

Je suis diacre permanent et coordinateur de la pastorale des médias. Comme responsable du Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), je suis rattaché au Centre pastoral du Jura à Delémont en lien avec le Vicariat épiscopal. Je collabore régulièrement avec mon collègue Rémy Charmillot, responsable du site Internet et Pascal Tissier, responsable du Service d’information catholique (SIC). Ensemble, nous avons  pour mission de développer et de proposer de nouvelles stratégies et techniques de communication pour témoigner de la richesse de la vie de nos communautés : réalisation de reportages, articles pour le bulletin de paroisses, photo-reportages. J’exerce également mon ministère de diacre dans la liturgie et la préparation aux sacrements (mariage, baptême). J’ai de la chance de vivre un ministère exceptionnel et je ne changerais en  rien mes choix de vie.

Quels sont mes rêves pour mon ministère ?

Continuer de développer de nouvelles stratégies de communication pour permettre à chaque paroisse et à chaque service d’Eglise de témoigner de leur foi. Garder le plaisir du « vivre ensemble » et donner cette joie de servir mon Eglise avec d’autres personnes engagées dans la même barque.

Agenda et messes