Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Messe du mois de janvier 2021- 50 personnes maximum

Inscription au 032 941 21 39 (le matin)

Afin de faciliter l'organisation pastorale, veuillez vous inscrire, si vous souhaiter participer à l'une des messes annoncées ci-dessous, en téléphonant au secrétariat de la cure. Merci d’avance !

Les messes dominicales du mois de janvier 2021

  • Samedi 9 janvier à 18h00 à Corgémont - messe
  • Dimanche 10 janvier à 10h00 à Saint-Imier - messe
  • Samedi 16 janvier à 18h00 à Saint-Imier - messe
  • Dimanche 17 janvier à 10h00 à Corgémont - messe
  • Samedi 23 janvier à 18h00 à Saint-Imier - messe
  • Dimanche 24 janvier à 10h00 à Corgémont - messe
  • Samedi 30 janvier à 18h00 à Courtelary - messe
  • Dimanche 31 janvier à 10h00 à Saint-Imier - messe

Les règles sanitaires en vigueur restent de mise : liste des participants, port du masque, désinfection des mains, respect des distances, y compris pour la communion, pas de chant.

L'équipe pastorale

Une étoile pour boussole

Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (…) Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents. (Matthieu 2.1-2,11)

L’Etoile qui paraît dans le ciel cette nuit-là, n’échappe pas à la vigilance des mages. Comme beaucoup de savants de l’Antiquité, en astrologues avertis, ces mages sont habitués à observer les astres de lumière scintillants au firmament. Ils croient fermement qu’une étoile particulière apparaît à la naissance d’un grand personnage. Toujours à l’affût d’un signe venu d’ailleurs, le regard aiguisé, ils épient inlassablement la voute céleste. Prêts et disponibles intérieurement à accueillir l’inconnu, ils ne s’installent pas dans une compréhension univoque du monde et ne s’enferment pas dans leur érudition.

Ainsi, dès son apparition, les mages se sont mis en route avec pour unique certitude : suivre l’Etoile. Sans savoir où elle les emmènerait, ils l’ont suivie en toute confiance. Ils ont marché longtemps, traversant vallées et déserts arides, éprouvant la chaleur du jour et le froid de la nuit. Ils ont ressenti la fatigue, peiné sur les chemins escarpés, mais toujours le cœur et l’esprit habités par une certitude : suivre l’Etoile. À Jérusalem, ils interrogent leurs pairs, ils consultent les Ecritures, avant de reprendre la route pour Bethléem et y découvrir l’enfant déposé sur les genoux de sa mère. À cet instant, rendant hommage et déposant leurs précieux cadeaux, les mages se découvrirent aimés de Dieu.

À la manière des mages, seuls ceux qui sont à l’affût des signes fortuits de Dieu, distingueront l’Etoile. Seuls, ceux qui acceptent de quitter leur confort et qui tentent l’aventure du voyage, avec pour principal bagage l’Ecriture sainte, apercevront l’Etoile. Seuls ceux qui interrogent l’Evangile et qui cherchent à en vivre quotidiennement, trouveront l’Etoile. Seuls ceux qui sont disposés à donner ce qu’ils ont de plus précieux, contempleront l’Etoile. Et seule l’Etoile, nous mène à la rencontre de Celui qui nous aime et donne véritablement sens à nos vies !

Michel Monnerat, animateur pastoral

Feuillet d'information

Janvier 2021

Prochaines messes de notre unité

Contact

L'équipe pastorale

Abbé Henri Moto,

administrateur de la paroisse

Tél. 032 941 21 39

henri.moto@jurapastoral.ch

 

Michel Monnerat

Animateur pastoral

Tél. 032 941 21 39

michel.monnerat@jurapastoral.ch

 

Téléphonne d'urgence: 079 541 25 56

Secrétariat de la cure

Cure et secrétariat
Rue de Beau Site 6
CH - 2610 Saint-Imier

Tél. +41 32 941 21 39

catholiqueromaine@bluewin.ch

 

Horaire
Mardi, mercredi
8 h–12 h | 13 h–15 h 30

Jeudi, vendredi
8 h–12 h 30 

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.