Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Message de l'abbé Henri Moto

Quelle joie pour moi d’être ici, à Saint-Imier, dans cette paroisse marquée par une forte tradition oecuménique et une riche histoire missionnaire !! Pour ce temps de présence au milieu de vous, je me sens vivement interpellé par « le dynamisme de la sortie que Dieu veut provoquer chez tous les croyants » (La joie de l’Evangile n°20). Par ce dynamisme, Abram accepta l’appel à partir vers une terre nouvelle (Gn 12, 1-3) ; Moïse écouta l’appel de Dieu : « va, je t’envoie » (Ex3, 17) ; à Jérémie, il dit ceci : « vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras » (Jr 1,7).
Ma participation à cette sortie missionnaire, dans ce beau Vallon, a été rendue pos-sible par votre sens aigu de l’hospitalité et par l’envoi en mission reçu du vicariat épis-copal.
Les enjeux de cet envoi sont ainsi résumés : annonce fidèle de la Parole de Dieu, ras-semblement de la communauté, célébration des sacrements de la foi, service des plus pauvres, sous la conduite de l’Esprit Saint. De toute évidence, au coeur de cette feuille de route, partagée par toute l’équipe pastorale, sont présents les scénarii et les défis de la pandémie de covid19.
En effet, ce contexte particulier, caractérisé par la peur du virus et la redécouverte de notre vulnérabilité collective, nous convoque encore à repenser notre vivre ensemble et à davantage glorifier Dieu. Les signes de ce temps nous imposent, à proprement parler, de discerner, comme communauté, les nouveaux chemins que le Seigneur nous demande de suivre.
Afin de franchir ensemble ce moment trouble de la vie de notre foi, nous sommes mis en demeure de nous réinventer, d’expérimenter de nouvelles approches pastorales, d’accélérer les processus de prise de conscience issus de cette période de pandémie, de nous mettre résolument ensemble à l’écoute des aspirations humaines et spiri-tuelles de notre société.
En formulant pour tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle sortie missionnaire annuelle remplie de la joie de l’Evangile, qui inonde la vie de ceux qui rencontrent Jésus, je vous remercie pour votre accueil si chaleureux, pour toutes vos marques d’attention et notre entière collaboration à la vigne du Seigneur.
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous (Ps 66).
Abbé Henri Moto

Cure et secrétariat

Rue de Beau Site 6
CH - 2610 Saint-Imier

Tél. +41 32 941 21 39

catholiqueromaine@bluewin.ch

 

Ouverture du secrétariat
Mardi, mercredi
8 h–12 h | 13 h–15 h 30
Jeudi, vendredi
8 h–12 h 30

Equipe pastorale élargie

Abbé Patrick Rakoto

patrick.rakoto@jurapastoral.ch

Téléphone d'urgence 079 541 25 56

 

Michel Monnerat

Animateur en paroisse

michel.monnerat@jurapastoral.ch

 

Marie-Madeleine Grossenbacher

Catéchiste

catesti@bluewin.ch

 

Nathalie Beureux

Catéchiste

nathalie.beureux@bluewin.ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.