Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Feuillet d'information

Avril 2018

La vie nouvelle de Pâques

Chaque année, nous fêtons Jésus ressuscité qui a vaincu la mort et est vivant à jamais. Il a signé la victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur la haine. Hasard du calendrier, cette fois-ci le dimanche de Pâques tombe le premier jour du mois d’avril. Oui, Pâques c’est aussi Dieu qui se révèle surprenant. La foi chrétienne est née d’une surprise : le tombeau de Jésus est vide ; sa résurrection a produit un bouleversement dans la vie de ses disciples qui en sont les témoins. Mais après avoir reçu l’Esprit-Saint à la Pentecôte, ils sont allés proclamer cette Bonne Nou-velle au monde entier. Et la résurrection du Christ est devenue la source et le fon-dement de la foi chrétienne.
Cette foi au Christ vivant nous ouvre chaque année à des formes de résurrection à vivre dans le quotidien de nos existences. Elle nous invite à faire en sorte que ce qui était mort ou à moitié-mort en nous, retrouve la vie. Nous pouvons le vivre de diverses façons : à travers une nouvelle joie profonde et durable, un nouvel élan d’enthousiasme et d’engagement, une réconciliation joyeuse qui libère nos coeurs et nos relations… Bref, la foi au Christ ressuscité a besoin d’une ouverture con-fiante à tout ce qui peut renouveler notre vie dans la dynamique de l’amour.
Dorénavant, la nouvelle traduction de la dernière phrase du Notre Père entre en vigueur : « ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification peut être aussi une occasion pour redécouvrir la grâce de Pâques comme un renouvellement de chaque baptisé et de toutes les communautés chrétiennes, dans le défi perma-nent de combattre les tentations et de vaincre tout mal. Le souffle de la résurrec-tion peut raviver et éclairer notre capacité d’oeuvrer en faveur de la vie et de l’amour. Jésus ressuscité est Celui qui, le premier, a vaincu les tentations et qui nous montre le chemin pour ne pas entrer en tentation.
Faisons de Pâques une fête du renouveau en acceptant de renaître lumineux dans la vie nouvelle avec le Christ. Au creux même des passages difficiles que nous tra-versons, reconnaissons la présence de Jésus Vivant venu apporter le don de la paix à ses disciples le soir de Pâques, au Cénacle. N’ayons pas peur de nous abandonner à Celui qui, par sa résurrection, peut faire toutes choses nouvelles (cf. Ap 21, 5).
Abbé Patrick Rakoto

Contact

Secrétariat
Rue Beau Site 6
2610 St-Imier

Lu - ve 8 h - 12 h; je 13 h à 15 h
Tél.: 032 941 21 39
catholiqueromaine@bluewin.ch

 


Equipe pastorale élargie

 

Abbé Patrick Rakoto,
Beau Site 6,  Tél. 032 941 21 39
Michel Monnerat, Animateur en paroisse, Beau Site 6,
Tél. 032 941 21 39
 
Marie-Madeleine Grossenbacher, 
Auxiliaire pastorale, resp. de la catéchèse
Beau Site 6, 2610 Saint-Imier
Tél. 032 941 21 39
 
Nathalie Beureux,auxiliaire pastorale,
chemin des Fleurs 10, 2606 Corgémont
Téléphone 032 489 29 93
 

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi au vendredi de 8h à 11h30

Plan

Agenda et messes