Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Reprise des célébrations eucharistiques

Dimanche de la Pentecôte 30-31 mai 2020

Après plus de deux mois sans rassemblement et sans service religieux,nous nous réjouissons avec vous de la reprise des célébrations eucharistiquesà l’occasion de la fête de la Pentecôte que nous célébrons le :

Samedi 30 mai à 18h00 en l’église de Saint-Imier et le

Dimanche 31 mai à 10h00 en l’église de Corgémont

Nous attirons toutefois votre attention sur ce qui suit.Afin qu’il soit possible de dire et de participer à la messe,des mesures de protection doivent être appliquées conformément aux directivesde la Confédération et du Diocèse de Bâle.Les plus significatives sont énumérées ci-après :
 
Dans les églises le nombre de places assises est réduit:
85 places à Saint-Imier/ 40 places à Corgémont
Les règles d’hygiène et de distance spatiale émise par l’OFSP :
les gestes barrières sont à observer scrupuleusement en tout temps et en tout lieu.
Les personnes vulnérables : sont invitées à se protéger au moyen d’un masque.
Sur le parvis de l’église : avant et après la célébration, une distance de deux mètres
doit être maintenue entre les personnes.
A l’entrée de l’église : des personnes vous accueillent, distribuent du gel hydroalcoolique
pour la désinfection obligatoire des mains, et vous indiquent les places assises disponibles
(illustrées par une image) ; les familles et les couples ne sont pas séparés.
Durant la célébration : aucun déplacement n’est autorisé.
L’assemblée répond aux invocations, mais ne chante pas.
Le geste de paix habituel est proscrit.
La communion est apportée par les ministres à chaque participant,
sans échange de paroles ; pas de communion dans la bouche.
L’offrande (quête) est déposée dans les paniers prévus à cet effet, à la sortie de l’église.
Pour quitter les lieux : les personnes situées à l’arrière de l’église sortent en premier
en veillant à respecter les deux mètres de distance et sans provoquer d’engorgement.
 
Ces mesures chamboulent et conditionnent quelque peu le déroulementde la messe, ainsi que nos habitudes, mais elles sont indispensables. Nous comptons sur votre collaboration pour les appliquer.

En union de prière...

Nous publions ici toutes les prières que nous recevons, merci de votre contribution...

La vie est une chance, saisis-la ! La vie est beauté, admire-la ! La vie est béatitude, savoure-la ! La vie est un rêve, fais-en une réalité ! La vie est un défi, fais-lui face ! La vie est un devoir, accomplis-le ! La vie est un jeu, joue-le ! La vie est précieuse, prends-en soin !

La vie est une richesse, conserve-la ! La vie est amour, jouis-en ! La vie est un mystère, perce-le ! La vie est promesse, remplis-la ! La vie est tristesse, surmonte-la !

La vie est un hymne, chante-le ! La vie est un combat, accepte-le ! La vie est une tragédie, prends-là à bras le corps ! La vie est une aventure, ose-la ! La vie est bonheur, mérite-le ! La vie est la vie, défends-la !

Mère Thérésa


Si tu savais le don de Dieu : je n'aurais pas peur.
Si tu savais le don de Dieu : je serais en paix.
Si tu savais le don de Dieu : mon coeur se remplirait d'amour
Si tu savais le don de Dieu : l'espoir renaîtrait en moi
Si tu savais le don de Dieu : la vie serais un chant
Si tu savais le don de Dieu : je remercierais chaque jour le Seigneur...

Seigneur, nous te demandons de protéger nos familles et toutes les personnes qui sont au service des autres dans les hôpitaux, les commerces, les services publics. Donne à tous la force et le courage d'accomplir leurs tâches au mieux. Nous mettons notre confiance en toi car tu ne nous n'abandonnes pas ceux que tu as créés. Amen


Seigneur Jésus, par l’intercession de notre mère Marie et de Saint-Joseph, délivre ma famille, mes amis, mes enfants de tout danger et de tout mal. Délivre le monde de cette pandémie. Restaure Père tous les domaines de ma vie. Voit Seigneur mes soucis financiers, de santé et de famille et apporte ta paix et tes grâces. Amen


Seigneur Jésus-Christ, en ce moment il nous est impossible de rencontrer beaucoup des celles et ceux que nous aimons. Tu connais notre souffrance. Nous te prions pour nous et pour toutes les personnes qui souffrent de ces séparations. Donne-nous la patience, la force et la confiance pour les endurer. Amen. (prière de Mgr. Félix Gmür, évêque du diocèse de Bâle)


Seigneur, je prie pour toute ma famille et pour toutes les personnes du foyer. Je te confie particulièrement, Véronique et toutes les personnes que j'aime. Seigneur Dieu, soigne-moi, aide-moi, protège-moi de ma maladie. Je prie pour vous tous! Merci de votre aide…Jésus et Marie


Dieu d’amour, montre-nous, notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. […] Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. Amen. (Pape François, prière chrétienne avec la création, Encyclique Laudato si’. Pour rappel la Conférence des Évêques Suisses et l’Église évangélique réformée de Suisse proposent une action œcuménique. Elle consiste à allumer des bougies sur les rebords des fenêtres, chaque jeudi soir à 20h. Ce geste peut être accompagné de la prière ci-dessus.)


"Dieu le Père, Créateur du monde, tout-puissant et miséricordieux, qui par amour nous a envoyé ton Fils dans le monde comme médecin des âmes et des corps, regarde tes enfants qui, en ces temps difficiles de désarroi et de consternation dans de nombreuses régions d’Europe et du monde, se tournent vers vous pour trouver force, salut et soulagement. Libère-nous de la maladie et de la peur, guéris nos malades, réconfortes leurs familles, donne la sagesse à nos dirigeants, l’énergie et la reconnaissance aux médecins, aux infirmières et aux bénévoles, ainsi que la vie éternelle aux morts. Ne nous abandonne pas au moment de l’épreuve, mais délivre-nous du mal. Nous Te le demandons, à Toi qui, avec le Fils et le Saint-Esprit, vis et règne pour les siècles des siècles. Amen. Sainte Marie, mère de la santé et de l’espoir, priez pour nous ! " (Prière des évêques de toute l'Europe)

Cure et secrétariat

Rue de Beau Site 6
CH - 2610 Saint-Imier

Tél. +41 32 941 21 39

catholiqueromaine@bluewin.ch

 

Ouverture du secrétariat
Mardi, mercredi
8 h–12 h | 13 h–15 h 30
Jeudi, vendredi
8 h–12 h 30

Equipe pastorale élargie

Abbé Patrick Rakoto

patrick.rakoto@jurapastoral.ch

Téléphone d'urgence 079 541 25 56

 

Michel Monnerat

Animateur en paroisse

michel.monnerat@jurapastoral.ch

 

Marie-Madeleine Grossenbacher

Catéchiste

catesti@bluewin.ch

 

Nathalie Beureux

Catéchiste

nathalie.beureux@bluewin.ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.