Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Feuillet d'information

Janvier 2020

Artisans de paix

Le premier jour de l’an est un jour d’espérance qui se lève. Et pour inaugurer la nouvelle année, on nous invite à la confier au Seigneur et à la marquer sous le sceau de notre foi, une foi qui saura accueillir les signes de la présence et de l’amour de Dieu au coeur de nos vies. Depuis le Concile Vatican II, le premier jour de l’an a été institué par l’Eglise comme Journée mondiale de la paix ; mais cette appellation est encore loin d’être une réalité. Pour ce début d’année 2020, le pape François a donné à son Message un titre qui comporte un programme de vie pour obtenir la paix : « La paix, un chemin d’espérance : dialogue, réconciliation et con-version écologique ». En ouverture de ce Message, il écrit que « la paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité ».
Le monde d’aujourd’hui connaît un paradoxe en cherchant à établir la paix avec une mentalité de violence, de méfiance, d’indifférence et d’exclusion. Le pape in-vite plutôt à rechercher et à promouvoir la paix dans une attitude d’accueil et d’écoute, de fraternité et de réconciliation, de solidarité et de sobriété dans nos styles de vie. Il rajoute qu’il n’y aura pas non plus de paix concrète sans un système social, politique et économique juste et respectueux des droits de tous et particu-lièrement des plus vulnérables. Et il n’y aura pas de paix véritable sans s’inspirer de l’amour inlassable et libérateur, gratuit et sans limites, de Dieu. Les chrétiens sont appelés à s’engager en artisans de paix, en apportant la joie de leur commu-nion au Christ dans leurs relations avec les autres, avec le monde et avec la créa-tion.
Suis-moi, voilà l’invitation réjouissante que le Seigneur nous fait durant cette an-née. Suivons Jésus pour mieux le connaître et pour l’aimer davantage. Suivons-le pour ouvrir et tracer un chemin de paix, en mettant en oeuvre les valeurs chré-tiennes au service du bien de l’humanité. Soyons des hommes et des femmes de paix en celui qui est le Prince de la paix.
Abbé Patrick Rakoto

Les Pâquerettes

Logement adaptés

Plus de renseignements sur : http://www.lespaquerettes.ch

Prochaines messes de notre unité

Contact

Secrétariat
Rue Beau Site 6
2610 St-Imier

Ma - ve 8 h - 12 h; ma-me 13 h à 16 h
Tél.: 032 941 21 39
catholiqueromaine@bluewin.ch

 


Equipe pastorale élargie

 

Abbé Patrick Rakoto,
Beau Site 6,  Tél. 032 941 21 39
Michel Monnerat, Animateur en paroisse, Beau Site 6,
Tél. 032 941 21 39
 
Marie-Madeleine Grossenbacher, 
Auxiliaire pastorale, resp. de la catéchèse
Beau Site 6, 2610 Saint-Imier
Tél. 032 941 21 39
 
Nathalie Beureux,auxiliaire pastorale,
chemin des Fleurs 10, 2606 Corgémont
Téléphone 032 489 29 93
 

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi au vendredi de 8h à 11h30

Plan

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.