Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Messes dominicales

Dans le respect des prescriptions sanitaires en vigueur, les eucharisties dominicales du mois de juin seront célébrées selon l’horaire habituel (cf. feuillets ci-dessous).

Nous insistons sur l’importance d’appliquer les règles d’hygiène individuelles, telles que port du masque, ne pas donner de poignées de main, se laver ou se désinfecter les mains soigneusement, tenir ses distances, tousser dans le coude.

Nous en appelons à la responsabilité individuelle, vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de rester en bonne santé !

L'équipe pastorale

Messes dominicales

Informations

Feuillet d'information

Juin

Espérer

Jusqu’à la mort, tout être humain est un pèlerin terrestre.

Le chemin de son accomplissement est inévitablement pavoisé de divers obstacles inconfortables. Pour les surmonter, il est mis sans cesse en demeure de mobiliser non pas la pulsion négative du désespoir, mais la force positive de l’espérance. En vérité, désespérer est une attitude contradictoire, à l’opposé de la tension natu-relle de l’existence humaine vers ce qu’elle ne possède pas encore. Désespérer est un pari risqué vers l’enfer de l’impossibilité.


A bien regarder, l’être humain n’est pas fait pour désespérer, parce qu’il n’est pas créé pour le néant ; l’être humain n’est pas voué à l’auto-damnation, à l’auto-destruction et à l’auto-anéantissement de ses rêves. Son accomplissement nécessite d’intégrer la vertu vitale de l’espérance, en faisant épanouir individuellement et socialement cette disposition qui ouvre à la conquête permanente de sa réalisation. Dans un contexte sanitaire, politique, socio-économique et culturel de promotion permanente de la désespérance, la précondition essentielle pour éviter les pièges du désespoir est de croire en soi, en ses capacités et en l’avenir. Et pour tout dire, celui qui croit a déjà conquis ce qu’il espère.


Dans la Bible, la lettre aux Hébreux va dans ce sens en affirmant ceci : « La foi est une manière de posséder déjà ce qu’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas » (He 11,1). Croire est une manière de posséder, une garantie ferme de l’accomplissement de ce qu’on espère encore ; la certitude de ce qu’on ne peut voir. Le désespoir est dans cette perspective un symptôme visible de l’absence de foi.

Abbé Henri Moto

Prochaines messes de notre unité

Contact

L'équipe pastorale

Abbé Henri Moto,

administrateur de la paroisse

Tél. 032 941 21 39

henri.moto@jurapastoral.ch

 

Michel Monnerat

Animateur pastoral

Tél. 032 941 21 39

michel.monnerat@jurapastoral.ch

 

Téléphonne d'urgence: 079 541 25 56

Secrétariat de la cure

Cure et secrétariat
Rue de Beau Site 6
CH - 2610 Saint-Imier

Tél. +41 32 941 21 39

catholiqueromaine@bluewin.ch

 

Horaire
Mardi, mercredi
8 h–12 h | 13 h–15 h 30

Jeudi, vendredi
8 h–12 h 30 

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.