Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Ecoute...

C’est le temps des vacances, des voyages, du temps libre ... alors écoute...

Ecoute le vent qui pousse les nuages pour la pluie de la vie ; le vent qui fait frisson-ner les arbres sous la poussée de la vie ; le vent qui fait frémir ton corps, ton corps vivant de plaisir, de bonheur, de désirs.
Ecoute les cimes des montagnes et les vagues de la mer, écoute les creux des gorges profondes et les grottes au centre de la terre… Ecoute-les t’inviter à décou-vrir, en toi et en tous tes frères, les hauteurs que l’homme peut atteindre et les profondeurs de sa conscience et de son coeur.
Ecoute les pierres des monuments que tu visites. Elles te disent l’histoire des hommes et des femmes, tes frères et soeurs.
Elles te parlent d’amour et de haine, de foi et de prière et de désespoirs, de paix et de guerre, de fraternité et de violence … Elles te disent l’histoire de notre hu-manité : celle d’hier et d’aujourd’hui.
Ecoute les chansons, les rythmes et les cris de ces pays que tu ne connais pas … même si tu crois les connaître. Pays d’autres cultures, d’autres couleurs, d’autres spiritualités. Ils te disent toutes les beautés et les richesses de notre humanité, de TON humanité.
Ils t’invitent à la joie, à la fête, mais aussi à la solidarité, au respect, au combat pour le respect de l’homme.
Ecoute, si tu restes chez toi, tous ceux-là qui passent, qui visitent, qui se détendent. Ils t’apportent un air frais venu d’ailleurs ; ils te disent que vaste est la planète. Donne-leur ton sourire, laisse-les t’approcher : c’est ainsi que se bâtit la paix, la fraternité, l’amitié, la rencontre.
Ecoute et remercie et chante la vie. Laisse monter en toi la louange, la prière, la reconnaissance. Ecoute en toi ce chant, cette prière qui te dit que tu es pétri de matière, de terre … mais aussi d’Esprit.
C’est l’Esprit qui chante en toi. Et l’Esprit, c’est la vie. Ecoute l’Esprit qui te dit ta transcendance.
Refuse l’absurde du néant pour accueillir en toi le Mystère de la vie.
OUI, ECOUTE ...
(Bernard Nicolas ; source Eglise des Vosges)

Cure et secrétariat

Rue de Beau Site 6
CH - 2610 Saint-Imier

Tél. +41 32 941 21 39

catholiqueromaine@bluewin.ch

 

Ouverture du secrétariat
Mardi, mercredi
8 h–12 h | 13 h–15 h 30
Jeudi, vendredi
8 h–12 h 30

Equipe pastorale élargie

Abbé Patrick Rakoto

patrick.rakoto@jurapastoral.ch

Téléphone d'urgence 079 541 25 56

 

Michel Monnerat

Animateur en paroisse

michel.monnerat@jurapastoral.ch

 

Marie-Madeleine Grossenbacher

Catéchiste

catesti@bluewin.ch

 

Nathalie Beureux

Catéchiste

nathalie.beureux@bluewin.ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.