Jura Pastoral

Burn out parental : Quand les exigences sont trop élevées

Isabelle Roskam, Docteure en Sciences Psychologiques et Professeure en psychologie du développement à l'Université de Louvain en Belgique a dit :

« On est le meilleur parent qu’on peut, avec l’enfant qu’on a, dans le contexte dans lequel on vit. »

Jeudi dernier, l’Association des parents d’élèves du Noirmont et la Pastorale des familles ont organiser une conférence sur le thème du burn out parental : une soirée pour oser briser les tabous et comprendre les mécanismes d’un phénomène très actuel mais encore peu connu grâce à la psychologue Christine Bron.

Christine Bron lors de la soirée sur le Burn out parental la psychologue Christine Bron lors de la soirée sur le burn out parental

Nouvelle lubie ou réel enjeux sociétal ?

Les parents d’aujourd’hui n’ont jamais été autant informées et pourtant aussi perdus face à l’éducation de leur enfant.

Pour remédier au burn out parental, on ne peut pas tellement se mettre en congé de ses enfants 

 

Entre travail, activités annexes, la scolarité et le foyer, ces derniers sont sur tous les fronts. Dans nos société occidentales ou l’individualisme, la compétition et la performance rime avec perfection comment faire pour ne pas se laisser envahir par sa parentalité ? Comment faire lorsque le stress de parent devient trop élevé et les ressources insufisantes pour compenser ? 

Quand les parents craquent

Epuisement ? Saturation et perte de plaisir dans le rôle de parent ? Distanciation affective avec votre enfant ? Vous ne vous reconnaissez plus ? et si vous faisiez partie des 8% des parents, et jusqu’à 20% depuis le COVID-19, dont 2/3 de femmes pour 1/3 d’hommes victimes de burn out parental. A trop vouloir atteindre un modèle de perfection véhiculé par la société d’une parentalité forcément positive et épanouissante d’un parent qui réponds à tous les besoins d’un enfant à chaque instant, certains finissent par s’épuiser et par être submergé par leurs responsabilités. Avoir un enfant est une source de bonheur immense mais il ne faut pas oublier que cela est un grand bouleversement dans une vie et que cela peut engendrer beaucoup de stress.  Evidement, le stress et la fatigue font partie de la vie de famille, mais lorsqu’il se prolonge, il peut engendrer une détresse psychologique et un épuisement général physique et émotionnel entrainant un sentiment d’échec et une perte d’engagement dans la parentalité.

Si vous vous sentez concerné, n’oubliez pas que des solutions existe.

Tolérer l’imperfection

Il semble important de garder à l’esprit qu’il n’existe aucune formation pour devenir parent. Chacun.e fait avec ce qu’il a reçu de sa propre éducation et avec ses ressources. Selon la psychologue Christine Bron, il faut trouver la force de se faire aider pour sortir de sa solitude et mettre des mots sur ces symptômes. Il semble nécessaire de sortir de cette notion de perfection et relativiser cet idéal et surtout prendre conscience que prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de ses enfants et reconnaître que les failles, c’est très bien.

 

                                                                                                          C.S - Pôle Communication 

Des livres qui font du bien

Maman, maman, maman | Edition  Leduc S. | Cévany Maman, maman, maman | Edition Leduc S. | Cévany

Le Burn-out parental NE: L'éviter et s'en sortir | Edition Odile Jacob | Moïra Mikolajczak (Auteur), Isabelle Roskam (Auteur) Le Burn-out parental NE: L'éviter et s'en sortir | Edition Odile Jacob | Moïra Mikolajczak, Isabelle Roskam

Prochainement avec la Pastorale des familles: Être père, parlons-en

Être père palons-en Cliquez sur l'image pour plus d'informations

La Pastorale des familles proposent pour les papas une soirée sur le thème : "Prendre soin de son couple"
Jeudi 18 avril 2024 à 20h
au Centre l'Avenir à Delémont
ou 
Mardi 23 avril 2024 à 20h
au Restaurant "La Clef" aux Reussilles
 
 

Christine Bron

Christine Bron

Psychologue scolaire à temps partiel à Delémont, Christine Bron accompagne également des parents dans son Cabinet La Boussole en vielle ville de Delémont. 

 

Logo Cabinet la Boussole Cliquez sur l'image pour découvrir le Cabinet La Boussole

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.